Accéder au contenu principal

Celle qui en savait trop de Linwood Barclay






Editions J'ai Lu
Date de sortie  2016
317 pages


4ème de couverture
Keisha est une charmante arnaqueuse. Cette fausse médium offre ses services moyennant finances à toutes les âmes en détresse, en particulier aux familles en quête d'un proche disparu...
Et justement, Wendell Garfield a perdu sa femme, partie un jeudi soir pour faire ses courses hebdomadaires, mais qui n'est jamais rentrée.
Quand Keisha vient frapper à la porte du mari désespéré pour lui proposer son aide, elle ne se doute pas que, pour une fois, ses "visions" vont frôler de très près la vérité. Alors pourquoi Garfield semble-t-il si violemment contrarié?
Keisha n'a décidément aucun don de voyance: elle vient de se jeter dans la gueule du loup.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions J'ai Lu pour m'avoir proposé de découvrir ce roman.

Je connaissais Linwood Barclay de nom mais je ne connaissais pas ses écrits.
Alors je me suis lancée dans ce roman.



Keisha se fait passer pour une médium afin d'arnaquer les personnes croyant au mystique.
Un jour, elle voit à la télévision un homme avec sa fille recherchant sa femme qui a disparu depuis quelques jours.
Malheureusement pour elle, Keisha va vite déchanter concernant l'arnaque mise en place envers cette famille.


Concernant l'histoire, j'ai trouvé que tout était réglé assez rapidement même que certains passages étaient assez "gros".
Plusieurs fois je me suis dis "Mais c'est pas possible, on le voit venir à des kilomètres".
Par contre, même si on se rend vite compte de ce qu'il va se passer, Linwood Barclay a réussi à disséminer dans son histoire quelques petits pièges et quelques révélations qui nous laissent pantois.


Pour ce qui est des personnages, celui de Keisha m'a plutôt agacé durant toute une partie de ma lecture mais par la suite cette dernière a réussi à se rattraper.
Il faut dire que ce n'est pas très évident d'apprécier quelqu'un qui se sert de la naïveté des gens à leur insu pour se faire de l'argent facile.
Mais peu à peu, Keisha a réussi à se racheter à mes yeux et même, elle m'a très étonnée durant certains évènements qui lui arrivent.
On la voit au tout début de notre lecture comme une femme assez faible vis-à-vis des hommes mais par la-suite, elle prend du poil de la bête et ne se laisse pas "démonter". Au contraire, c'est elle qui va prendre les choses en mains.


En ce qui concerne l'écriture de Linwood Barclay, cette dernière est d'une fluidité impressionnante. 
Même si on devine certaines choses, on a envie de tourner les pages (et c'est ce que l'on fait) pour savoir ce qu'il va se passer et surtout ce qu'il va arriver aux personnages.


Même si j'ai un avis un peu mitigé sur le côté thriller et l'enquête qui est menée, j'ai quand même apprécié ma lecture.
Je sais que je vais retenter l'expérience avec Linwood Barclay car je veux voir si je vais me trouver encore plus emportée dans l'histoire.










Commentaires

Vampilou a dit…
Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais ton avis me tente pas mal, alors je note !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Concours Balancé dans les Cordes de Jérémie Guez

Les Editions J'AI LU  se sont associés au blog pour vous faire gagner 2 exemplaires de ce livre. Ce roman sera publié à partir du 13 mars 2013 et fait parti des 3 finalistes du Prix du Polar SNCF Voici le résumé : Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit... Voila les conditions pour participer au concours : • laissez un commentaire sur cet article pour signaler que vous participez • le concours n’est malheureusement ouvert qu’à la France métropolitaine • il se déroule du 7 mars 2013 au 18 mars 2013 à 23h59 • les gagnants seront tirés au sort sur random.org (si vous êtes le premier à poster un commentaire, vous aurez le numéro 1 et ainsi de suite) •...

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...