Accéder au contenu principal

Underground railroad de Colson Whitehead






Editions Albin Michel
Date de sortie 23 août 2017
397 pages


4ème de couverture
Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Albin Michel et Price Minister pour ce partenariat.
J'ai lu ce roman dans le cadre des Matchs Littéraires organisés par Price Minister.

Quand j'ai vu les propositions faites par Price Minister j'ai tout de suite été attirée par ce roman. La couverture et la 4ème m'ont fait de l'oeil plus que les autres.
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman ni de l'auteur.



Quelle claque mais alors quelle claque !!!!! Ce roman est juste formidable.
Je n'avais jamais lu de romans sur l'esclavage dans les plantations de coton aux USA et je peux vous dire que j'ai été marquée par ce récit, et surtout il ne m'a pas du tout laissée indifférente.
J'attire votre attention sur le fait que ce roman est tiré de faits réels.


Nous allons suivre Cora, jeune esclave qui vit dans une plantation de coton. 
La vie à cette époque n'est vraiment pas des plus faciles pour ces personnes.
Les "blancs" sont des monstres et ils ne feront rien pour arranger la condition humaine.
Heureusement que certains hommes dérogent à la règle et vont tout faire pour cela change. Un jour Cora prend la décision de s'échapper avec César en utilisant un train connu de personne qui leur permet de fuir cette horreur.


En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment adoré celui de Cora qui dépeint une jeune fille forte et qui en veut.
Elle est vraiment incroyable.
Je pense que si j'avais été à sa place, je n'aurais pas tenue une seule seconde.
Plus elle en bave plus elle s'impose et plus elle est impressionnante.

Il n'y a pas que le personnage de Cora qui m'a plu.
Tous ceux qui nous sont décrits dans ce roman ne vous laisseront pas indifférents.
Chacun à une place importante et surtout à sa part dans l'histoire de Cora.
Je pense que si elle n'avais pas rencontré toutes ces personnes durant sa vie, elle ne serait pas devenue ce qu'elle est.


Pour ce qui est de la plume de Colson Whitehead, cette dernière est efficacité déconcertante.
Je l'ai juste adorée.
Quand vous commencez à lire ce livre, vous ne pourrez le déposer avant de l'avoir fini et vous serez marqué par ce qui vous est conté.
Une question n'a pas arrêtée de me tourner dans la tête durant toute ma lecture "Pourquoi l'homme blanc a été aussi horrible et surtout pourquoi se croyait-il supérieur par rapport aux autres" ?


Alors si vous ne l'avez pas compris, ce roman est un énorme coup de coeur.
Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert Colson Whitehead et surtout ses écrits.
Et puis si vous n'êtes pas convaincu par mon avis, je vous informe que Underground Railroad a eu le prix de Pulitzer.


Commentaires

Moka a dit…
Merci pour cette chronique enthousiaste pour les matchs #MRL17 !
Moka, ta marraine !
Un roman agréable. Ceci dit, il ne mérite pas les louanges dithyrambiques à son endroit...

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Amour, orgueils et préjugés de Jess Swann

Editions Les roses bleues Sortie 2013 4 ème de couverture Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille. Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ? Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ? L'avis d'Helly Wood Tout d’abord, je voudrais remercier Jess Swann pour ce partenariat. Ensuite, grande f...