Accéder au contenu principal

Les fantômes de Versailles de Jacques FORGEAS






Editions Albin Michel
Date de parution : 29 janvier 2025
448 pages


4ème de couverture

1673, Paris, rue Pastourelle : on découvre le corps d'une jeune femme, les lèvres cousues d'un fil de soie. C'est la première victime d'une série de meurtres identiques. La Reynie, lieutenant général de police, missionne deux enquêteurs pour élucider l'affaire, ainsi qu'un jeune artiste italien, Emilio, assistant du peintre Mignard, dont les esquisses des victimes à la morgue favoriseront la collecte de témoignages.

Voilà Emilio projeté malgré lui au coeur de deux enquêtes car, dans l'atelier de Mignard, se peint un tableau qui inquiète la cour : le portrait de la duchesse de La Vallière, maîtresse en disgrâce de Louis XIV, qui dissimulerait à destination du roi un dernier message...

Des bas-fonds de Paris où rôde la redoutable police secrète de Colbert à la cour où s'ourdissent les plus folles intrigues, Jacques Forgeas signe un polar captivant, qui raconte la naissance de la police moderne.


Mon avis 

Tout d'abord avant de commencer ma chronique, je voudrais remercier les Editions ALBIN MICHEL et surtout GILLES PARIS pour m'avoir proposé de découvrir ce roman.

Passionnée par les romans historiques, j’étais curieuse de découvrir ce roman, un polar se déroulant sous le règne de Louis XIV, mêlant enquête criminelle et intrigues de cour. L’idée d’un tueur en série dans le Paris du XVIIe siècle, avec des victimes aux lèvres cousues, promettait une lecture haletante.

Une enquête bien menée, une immersion réussie

L’intrigue policière est bien construite et tient en haleine. On suit les investigations menées par La Reynie et Delamare, figures emblématiques de la police naissante. L’auteur retranscrit avec soin l’ambiance du Paris de 1673, entre ruelles sombres et fastes de la cour. Louis XIV, Madame de Montespan et la duchesse de La Vallière viennent enrichir cette fresque historique captivante.

Des personnages secondaires plus marquants qu’Emilio

Si Emilio, jeune artiste italien, semblait être un personnage central, j’ai trouvé qu’il restait un peu en retrait face à La Reynie et Delamare, qui occupent véritablement le devant de la scène. Cela m’a un peu surprise, car je m’attendais à une place plus importante pour lui dans l’enquête. Cependant, son rôle apporte une originalité intéressante à l’histoire.

Un avis mitigé, mais une lecture agréable

Si l’ambiance historique et l’enquête m’ont plu, j’ai parfois eu du mal à être totalement captivée. Peut-être est-ce le rythme ou certains passages qui m’ont moins accrochée. Cela reste néanmoins un roman bien documenté, qui plaira aux amateurs de polars historiques.

En conclusion

Une lecture agréable, portée par une enquête intrigante et une belle immersion dans le règne du Roi-Soleil. Même si je n’ai pas totalement adhéré à certains aspects, je le recommande à ceux qui aiment les romans mêlant histoire et mystère.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Bonjour bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Et oui, jeudi c'est la rentrée et les choses sérieuses vont reprendre. Allez, sans attendre, je vous présente mes lectures passées, en cours et à venir. Ce que j'ai lu Ce que je lis   Ce que je vais lire (pour changer d'ambiance) Et vous qu'êtes-vous en train de lire ou qu'allez-vous lire ?