dimanche 7 août 2011

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Résumé

L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.



Mon avis

J’ai tout d’abord été attirée par la première de couverture. Elle nous fait tout de suite situer une histoire d’amour dans un monde assez sombre. Les personnages qui se trouvent sur celle-ci m’ont tout de suite fait penser à ceux des films de Tim Burton comme L’étrange Noël de Monsieur Jack et surtout aux Noces Funèbres

C’est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis. Pour ma part cela a été une grande découverte.

C’est l’histoire de Jack qui a une grande particularité : il a une vieille horloge à coucou en bois à la place de son coeur car celui-ci a gelé le jour de sa naissance.

Nous allons suivre Jack dans un voyage initiatique à la découverte du monde en commençant par sortir dans la rue, la découverte de la vie en-dehors de la maison du Docteur Madeleine, l’entrée à l’école et surtout la découverte de l’Amour en rencontrant Miss Acacia.

Cet amour l’amènera jusqu’en Andalousie.

Nous ne pouvons que nous identifier à Jack.
Qui n’a jamais chercher le grand Amour en espérant que tout était possible et que rien ne comptait plus au monde, même pas la mort ?

Les personnages tels que le Docteur Madeleine (qui n’a jamais eu d’enfants), Miss Acacia (qui ne veut pas porter de lunettes et qui se cogne partout par peur du regard des autres) et surtout Jack (que nous voulons protéger dès que ses aiguilles s’emballent lors d’émotions fortes) à qui l’on se compare très facilement, sont très attachants.

En conclusion, ce conte est un coup de coeur et je n’ai qu’une hâte c’est de lire un autre livre de Mathias Malzieu.

2 commentaires:

Julie E. a dit…

Au départ, quand on m'a dit qu'il écrivait, j'ai un peu rigolé... encore un qui veut jouer sur plusieurs tableaux ! Mais comme j'aime l'artiste, je n'ai pu m'en empêcher.
J'ai adoré lire ce livre. je l'ai dévoré, de la première ligne à la dernière sans m'arrêter. une petite merveille !
je te conseille "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" un autre petit bijou...
j'attends avec impatience la sortie poche de : "Métamorphose en bord de ciel".

iluze a dit…

Je découvre ton blog. Il est vraiment très beau !

Sinon, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce conte moderne.