Accéder au contenu principal

Interview de Marie-Danielle Merca

Ma nouvelle interview de la semaine est sur Marie-Danielle Merca


 
Auteur d’un super roman qui va bientôt voir le jour, LES SEELIANES




 Voici mon interview


1/ Peux-tu me parler un peu de toi ?

Je suis née sur la magnifique Ile de La Réunion, où je vis toujours et j’ai 28 ans. J’aime lire, écrire, chanter, danser et travailler avec des enfants. Je suis actuellement animatrice périscolaire dans une garderie.

 
2/ Comment devient-on écrivain en étant animatrice périscolaire ?

Je ne sais pas si l’un et l’autre sont liés, mais il est vrai que côtoyer des enfants est très enrichissant notamment en ce qui concerne l’imaginaire. D’ailleurs certains jeux et certaines discussions m’inspirent.


3/ Qui t’a donné le goût de la lecture ?

La lecture a toujours fait partie de ma vie. Quand j’étais petite, mes parents m’avaient offert un coffret dans lequel il y avait une dizaine de beaux livres. Je me souviens que ça s’appelait «  Mille et une histoire ». Il y avait les textes avec de belles illustrations et des cassettes audios que j’écoutais tous les jours. J’ai donc été bercée par des histoires de princesse, de fée et de magie...

 
4/Comment t’es venue l’idée d’écrire ce livre ?

C’est ma future belle soeur (la fiancée de mon petit frère) qui m’a inspirée l’histoire des Seelianes. A l’époque, elle me disait qu’elle stressait parce qu’elle devait faire sa rentrée à la fac. Le personnage de Léa Marem (qui a le même prénom que ma belle soeur, ainsi que sa date d’anniversaire !) est venu d’un coup à mon esprit. J’avais toujours voulu écrire une histoire qui se déroule dans ce contexte depuis ma propre expérience à la fac de La Réunion. C’est ainsi que ça a commencé.



5/ Qu’est-ce qui a été le plus dur à l’élaboration du roman ? (les idées, les illustrations, l’éditeur …)

Les idées sont venues d’elles-mêmes et j’ai la chance d’avoir un frère qui est illustrateur. Le plus difficile a été de trouver un éditeur. Pour le moment nous n’avons pas beaucoup d’auteurs de fantasy urbaine à La Réunion, c’était un projet plutôt novateur. Je me suis donc adressé aux éditions de la Métropole et par chance, les éditions Kirographaires m’ont contacté après de longs mois de recherche.


6/ J’ai vu dans le générique de fin du teaser qu’il y avait Yohan MERCA, qui est-il ?

Yohan MERCA est mon illustrateur et mon petit frère ! On aime travailler en famille ici à La Réunion. Dans ce teaser, l’illustration est de Yohan et la musique de mon autre frère, Emmanuel. Yohan illustre mes livres depuis le début de mon aventure littéraire et entre Lamia, Révalon et Seelianes, on voit les progrès qu’on a fait tous les deux (lol).


7/ Ta famille t’as beaucoup aidé dans ce projet ?

Effectivement, ma famille est mon premier soutien. Comme je l’ai dit, mes frères illustrent mes histoires en dessins et en musique. Ma mère est ma plus grande fan et c’est mon père qui m’a offert un ordinateur pour que je puisse écrire. Sans ma famille, je n’aurais peut-être pas pu réaliser ce rêve.


8/ Pourquoi avoir choisi l’Ile de la Réunion comme lieu d’intrigue ?

Pour deux raison : j’aime mon île natale, alors je veux la faire découvrir aux autres parce qu’elle vaut le détour ! La seconde raison est purement littéraire, je voulais du changement. Toutes les histoires que je lis se déroulent dans des lieux qui se ressemblent souvent. Je voulais donc changer un peu de cadre, sans pour autant que le livre devienne une carte postale. Mais je pense sincèrement que La Réunion offre un décor magnifique qui se prête à l’imaginaire. Je compte bien l’exploiter un peu plus dans les prochains tomes.


9/ Quelles ont été tes sources d’inspirations ? (une musique, un film, un auteur …)

Mes sources d’inspirations sont multiples. D’abord, l’idée est partie de l’entrée en fac de ma belle soeur. Puis, je me suis laissée emporter par tout ce que je voyais et entendais : les films, les séries télévisées, les musiques. Les plus influentes pour Seelianes ont été : la série télévisée « Supernatural » qui explore pratiquement toutes les légendes et mythologies du monde, l’album « Bionic » de Christina Aguilera, une voix que j’adore.


10/ Combien de temps faut-il pour écrire un roman de ce style ?

Il m’a fallu environ six mois pour écrire une trame, une première version que je devais ensuite développer. En tout, il m’a fallu environ un an pour obtenir un manuscrit que je pouvais présenter aux éditeurs.


11/ Y aura-t-il une suite ? Ou un autre roman en cours ?

Seelianes est une série littéraire. Il y aura donc une suite, mais je ne sais pas encore combien de tomes il y aura en tout car l’avantage avec cette histoire c’est qu’elle est exploitable à souhait ! J’espère que les aventures de Léa Marem plairont aux lecteurs car tout dépendra d’eux.
Oui, d’autres romans sont en cours. J’aime avoir plusieurs projets en même temps, ça me permet d’éviter la page blanche. En ce moment je termine trois romans et le scénario d’une bande dessinée. Je ne m’ennuie pas !


 12/ Dans quel état te trouves-tu avant la parution de ton roman ? Peux-tu nous donner la date de sortie ?

Impatiente ! Le plus difficile après avoir signé un contrat d’édition c’est bien l’attente pour pouvoir enfin tenir ce bébé de papier dans les mains. La publication a pris un peu de retard et je n’ai pas la date de sortie. Mais je peux affirmer que ce sera en octobre, bientôt donc !


 13/ Un petit mot pour tes futurs lecteurs ?

Je leur souhaite tout simplement une bonne lecture en espérant qu’ils auront autant de plaisir à découvrir les Seelianes que j’en ai eu en écrivant leurs aventures. Surtout, si celles-ci vous plaisent, n’hésitez pas à en parler car ce n’est que grâce à vous que mes fées vivront. 


Je voudrais remercier Marie-Danielle du temps qu'elle a pris pour répondre à mes questions.

Je vous rappelle que le livre Les Seelianes est en pré-commande aux Editions EDKIRO et vous pouvez visiter le site de Marie-Danielle ICI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?