Accéder au contenu principal

Chronique Rani de Jean Van Hamme




Editions : Michel Lafon
Année : 2011
Pages : 438


Résumé
1743. Amoureuse d’un bel officier anglais, une jeune noble française, Jolanne de Valcourt, abominablement trahie par son demi-frère Philippe, est accusée à tort de meurtre et de trahison. Après avoir été marquée au fer rouge de la fleur de lys, elle est condamnée à la déportation en Inde. Prostituée de force dans un bordel du comptoir de Mahé, Jolanne parvient néanmoins à s’évader. Elle manque de périr dans un naufrage mais est recueillie dans un village de pauvres pêcheurs indiens. Elle atteint finalement Pondichéry où elle se met sous la protection de la « princesse » Jeanne, la très charismatique épouse de Joseph-François Dupleix, gouverneur des cinq comptoirs français.
Jusqu’au jour où Jolanne rencontre le séduisant Mishra Din Aktar, prince héritier et futur maharadjah de Chandrapur, qui fera d’elle sa troisième rani, sa troisième épouse...
Au sein de ce palais doré, la jeune femme parviendra-t-elle à trouver sa place ? À surmonter la jalousie des autres épouses et, surtout, à oublier Craig, son bel officier anglais ?


Mon avis
Jolanne de Valcourt est une jeune femme de 18 ans, fille du marquis de Valcourt et de la Gouvernante de celui-ci.
Au décès de son père, Jolanne devra quitter « les religieuses » chez qui elle étudiait.
Son demi-frère fera tout pour que Jolanne ne possède rien de la famille de Valcourt.
Elle va rencontrer un beau et jeune soldat anglais sous le nom de Craig Walker, dans une situation difficile.
Ces deux jeunes gens vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre mais les aléas de la vie et les bâtons que mettra son demi-frère Philippe de Valcourt dans la vie de Jolanne ne les aidera en rien.

Je voudrais remercier Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat.


De ce roman est tiré un téléfilm qui passe sur France2.
Comme je l’ai reçu que quelques jours avant la diffusion de ce téléfilm, j’ai préféré ne pas le regarder pour me faire mon idée du roman.
L’ayant terminé, je peux maintenant me permettre de le visionner pour voir si ce que je me suis imaginée au niveau des personnages et des lieux se ressemble.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.
En voyant le livre, je me suis fait une frayeur en me disant que je n’arriverai pas à lire 438 pages et un roman historique.
Et bien pas du tout, je suis vraiment contente d’avoir eu ce partenariat et je ne le regrette en rien.

Au fil des pages, on se demande ce qui va arriver à Jolanne dès que nous découvrons son frère et la haine qu’il lui porte.
On se rend rapidement compte que Jolanne n’a vraiment pas eu une vie des plus facile et des plus heureuses malgré de très belles rencontres (Princesse Jeanne, Chandi …).
On prend vite sa place en se demandant se que l’on aurait fait dans telle ou telle situation.

Pour ma part, j’ai bien aimé le style de ce livre même si certains rebondissements de l’histoire sont improbables. (Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman, et que donc l’histoire qui nous est contée est romancée).
En ce qui concerne le côté historique, il ne m’a pas « rebuté »  car j’ai appris des morceaux de l’histoire française que je ne connaissais pas (Les comptoirs de l’Inde).

J’ai beaucoup aimé l’histoire entre Jolanne et Craig Walker. On peut dire que ça a été un vrai coup de foudre entre ces deux personnages.

Concernant le personnage de Jolanne, je l’ai trouvé beaucoup trop mur pour une jeune fille de 18 ans au 18ème siècle. Elle arrive à se faire passer pour un homme, à tenir tête à son demi-frère et réussie toujours à se sortir de situations extrêmement difficiles.
En ce qui concerne le personnage de Craig Walker, il est très intéressant mais pour ma part pas assez développé. On ne connaît rien et on apprend rien de sa vie hors Armée.

Je vous conseille d’acheter ce livre qui ne prend pas la « tête » au niveau historique et qui vous fera passer un très bon moment livresque.

Je voudrais remercier encore une fois les Editions Michel Lafon et Livraddict de ce partenariat.



Commentaires

Loliepelote a dit…
je n'ai pas vu l'adaptation à la télé non plus, mais j'ai beaucoup aimé le résumé et ton billet... je pense qu'il va aller directement dans ma Wish ;)
Joan's Kingdom a dit…
Je suis contente que mon billet t'ait plu et qu'il t'ait donné envie de le lire :)

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Concours Balancé dans les Cordes de Jérémie Guez

Les Editions J'AI LU  se sont associés au blog pour vous faire gagner 2 exemplaires de ce livre. Ce roman sera publié à partir du 13 mars 2013 et fait parti des 3 finalistes du Prix du Polar SNCF Voici le résumé : Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit... Voila les conditions pour participer au concours : • laissez un commentaire sur cet article pour signaler que vous participez • le concours n’est malheureusement ouvert qu’à la France métropolitaine • il se déroule du 7 mars 2013 au 18 mars 2013 à 23h59 • les gagnants seront tirés au sort sur random.org (si vous êtes le premier à poster un commentaire, vous aurez le numéro 1 et ainsi de suite) •...