Accéder au contenu principal

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur



Résumé
L'action se déroule dans un château de la campagne française du Second Empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. Mais elle va voir que la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...


Mon avis
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée par Yukarie

Je suis bien contente d’avoir lu ce livre qui me rappelle tant de souvenirs.
La première fois que je l’ai lu je devais avoir dans les 10 ans.
Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant toutes les bêtises que Sophie faisait malgré elle.

Les différentes histoires qui se trouvent dans le roman sont autobiographiques.

Elles nous montrent l’importance de l’éducation des enfants à l’époque.
La Comtesse de Ségur a eu la bonne idée également de mettre dans chaque nouvelle se trouvant dans le roman une leçon à en tirer.


Malgré les bêtises faites par Sophie, je me suis beaucoup attachée à son personnage.
Je pense que chaque lecteur se retrouve un peu dans cette petite fille qui fait bêtises sur bêtises.
Qui n’a pas fait une bêtise et pour éviter de se faire gronder a menti par omission ?

Le personnage de Paul est aussi très intéressant car ce petit garçon est là pour essayer de « canaliser » l’énergie que met Sophie pour faire des catastrophes.
Au fur et à mesure de notre lecture, on s’aperçoit que Paul n’est pas un garçon « parfait », il arrive quand même à se faire « embarquer » dans les histoires de Sophie.

La nouvelle que j’ai préférée est celle « Les sourcils coupés ».
Je l’ai trouvé très rigolote et je trouve qu’elle est toujours d’actualité. Le genre humain cherche toujours la perfection.
Sophie se coupe les sourcils pour que ces derniers poussent plus rapidement et plus épais.
Malheureusement, cette dernière va s’enlaidir en n’ayant plus de sourcils pendant plus de 6 mois.

De nos jours ce problème existe car certaines femmes en essayant de se rendre belles deviennent « laides » comme par exemple les femmes qui abusent des opérations de chirurgie esthétique et qui ne ressemblent pas à grand chose à la fin.

Je voudrais remercier Yukarie pour l’organisation de cette lecture commune qui m’a fait retomber en enfance et qui m’a donné envie de lire la suite (Les petites filles modèles).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?