samedi 10 mars 2012

Les Ecriveurs de Frédéric Mars

Editions BAAM
Pages 340
Année 2012

4ème de couverture
Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !



Mon avis

Je voudrais remercier les Editions BAAM pour ce SP surprise et pour la confiance apportée.


Au tout début du lire, je me suis demandée dans quelle histoire bizarre je rentrais, mais au fil des pages je me suis mise à l’apprécier et à ne plus pouvoir lâcher mon livre.

Le sujet abordé à savoir les Ecriveurs qui régissent la vie de certains Ecrits est très intéressant.
Qui ne s’est jamais posé la question de savoir si notre vie n’était pas déjà écrite dans les bons comme dans les mauvais moments, ou alors tout simplement quand on fait un rêve « prémonitoire » (sujet abordé dans le livre) ?

Lara découvre rapidement qu’elle est un Ecriveur et le monde dans lequel elle vit.
Elle doit « emmagasiner » énormément de choses (écrire la vie des gens, ne pas dépasser les limites et surtout garder le secret pour les jeunes qui n’ont pas été révélés) et par la même occasion nous aussi.


Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé celui de Lara.
Jeune fille qui essaie de s’intégrer dans sa nouvelle vie et d’assimiler ses nouvelles responsabilités vis à vis des Ecrits.
Je ne sais pas si Frédéric Mars l’a fait exprès mais on peut comparer Lara à Cendrillon de Walt Disney.
Sa vie n’est pas évidente depuis que sa mère est décédée dans d’étranges conditions, son père s’est remarié et elle a deux demi-sœurs dont une la déteste.

Un petit point m’a chagriné.
C’est quand Lara découvre qu’elle est un Ecriveur. J’ai trouvé sa réaction pas très logique car elle n’a pas été plus choquée que ça. Si j’avais été à sa place, j’aurais posé beaucoup plus de questions à mon entourage et également à mon père.

Le personnage de Will est très attachant.
Will est le superviseur de Lara, il doit surveiller Lara dans ses fonctions d’Ecriveur.
Il est assez intellectuel et il nous montre également qu’il ne dépassera ni les ordres ni les limites qui ont été posés.
Il s’est avéré que j’ai eu une fausse impression envers ce personnage qui …..,Je vais vous laisser le découvrir par vous-même.

Un personnage que j’ai littéralement détesté est celui de Betsie, l’une des demi-sœur de Lara.
On rencontre cette dernière dès les toutes premières pages du roman qui est en train d’essayer de noyer Lara car elle parlait avec l’un des plus beaux garçons de l’île.
Je n’avais qu’une envie c’était d’aller aider Lara et de la venger de cette Betsie.


En résumé, c’est une saga jeunesse qui a pris un très bon départ et qui, à mon avis, est très prometteuse pour la suite.
J’ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Lara dans son nouveau rôle d’Ecriveur et voir si elle arrivera à découvrir comment et pourquoi sa mère est décédée.



5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Suite à tous les billets que j'ai lu, je me le suis acheté :)

Joan's Kingdom a dit…

Et bien je te souhaite une très bonne lecture Anne-Sophie

Eloo a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de cette nouvelle série avant mon passage sur ton blog! J'avoue que l'intrigue... m'intrigue ^^ L'idée que des personnes puissent écrire notre vie et connaître notre destin me plait bien. A suivre...

Joan's Kingdom a dit…

Eloo : oui c'est vrai que le sujet est très bien trouvé

Candice a dit…

Bonjour
J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

Cet évènement a débuté dimanche, vous avez donc jusqu’à samedi inclus pour m’envoyer votre participation

N’hésite pas à te rendre sur mon blog pour en savoir plus et/ou y participer !

Merci d'avance