Accéder au contenu principal

Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

Editions MB
Année 2012
Pages 245

4ème de couverture
Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l'union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde.

Le peuple des elfes fut alors exterminé, victime de la haine et de la colère de l'homme le plus maléfique qui soit. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment et ils furent ainsi épargnés de la mort mais, en retour, condamnés à l'asservissement éternel.

Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours en maître sur le monde et l'esclavage des myriens s'est encré dans les mœurs ainsi que les coutumes depuis bien longtemps...

Nouvelles d'un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu'il n'aurait jamais imaginées...



Mon avis

Je voudrais remercier Sandra Moyon ainsi que les Editions MB pour ce SP.

Nous rencontrons Luhan, jeune Myrien (aux yeux rouges) serviteur depuis sa plus tendre enfance du fils de la famille Denoir.
Les Denoir sont une famille de Sorciers très connus car ceux sont « des aristocrates » et descendants du terrible Klenan.

Nous apprenons que dans le monde où vit, Luhan, 3 races, avant la terrible guerre, vivaient en harmonie.
Ces 3 races étaient les Elfes, les Sorciers et les Myriens (enfant né d’un(e) Elfe et d’un(e) sorcier(e)).
Après cette « folle guerre », les Elfes ont été éradiqués et les Myriens assouvis par les Sorciers.
Une légende annonce le changement du présent monde avec l’aide d’un Myrien différent des autres.


Avant de commencer à parler de l’histoire en elle-même, je voudrais dire un petit mot sur la couverture.
Je voudrais féliciter  l’illustrateur du roman qui a très bien réussi à se rapprocher de l’image que l’on se fait de Luhan.
Cette couverture noire avec Luhan dessus est très sobre et très bien choisie.

Pour ce qui est de ma lecture, j’ai beaucoup apprécié le sommaire qui est bien différent de celui qu’on a l’habitude de voir.
Celui-ci se décompose en épitaphe de Luhan.

L’histoire que Sandra Moyon nous fait découvrir est très bien écrite, très bien détaillée.
Elle arrive très facilement à nous expliquer comment était le monde avant cette terrible guerre.
Elle a également réussi à créer une mythologie pour bien nous faire comprendre pourquoi cette guerre a éclaté.

En ce qui concerne les personnages, je me suis prise d’affection pour, je vous laisse deviner, et oui c’est bien Luhan.
Ce jeune Myrien qui est au service de cette famille très dure et qui n’a aucun respect pour les non Sorciers.
La famille Denoir m’a beaucoup fait penser à la famille de Drago Malfoy dans Harry Potter avec la haine qu'ils ont envers des personnes qui ne sont pas du même rang social.
Je comprends tout à fait que Luhan rêve que les choses changent et que les Myriens puissent retrouver un jour leur liberté.
Il m’a également beaucoup touché dans sa relation avec les jeunes filles de son âge quand, par exemple, il devient maladroit ou rougit pour un rien.
J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur la vie de Lucille, qui est une autre Myrienne en charge de former Luhan aux us et coutumes de leurs maîtres, les Sorciers.

Pour ma part, il y a un seul petit hic concernant ce roman c’est qu’il est resté quelques petites coquilles avant la publication (vraiment rien de très choquant).

Les Nouvelles d’un Myrien a été une très belle découverte que je ne regrette vraiment pas.
A si je regrette une chose, c’est que le livre se lit très vite et que je l’ai trouvé un tout petit peu trop court à mon goût.

Je vous informe qu’une suite est en cours d’écriture et que bientôt sera en ligne sur mon blog l’interview de Sandra Moyon.



Commentaires

Lilly-lou a dit…
Bonjour ! Très belle chronique :p ! J'en cherchais justement à propos de Nouvelles d'un myrien et je ne suis pas déçue de tomber sur celle-ci :p. Savez-vous que le tome 2 est disponible aux Editions Valentina ?? J'aurais aimé avoir un avis sur les 2 tomes ! Je crois vraiment que je vais l'acheter quand même, j'ai lu que des avis positifs :p. Encore merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?