Accéder au contenu principal

Les candy rockers de Thomas Wieczorek

Editions Persée
Année 2012
Pages 200

4ème de couverture

Les Candy Rockers, emmenés par Francis, leur chanteur aussi génial qu'arrogant, vendaient des millions d'albums et enchaînaient les tournées. Mais le groupe se sépara brutalement au sommet de la gloire.
Une dizaine d'années plus tard, alors que la reformation est décidée, ils sont frappés par la mort de July, leur bassiste.
Présent avec les autres membres du groupe pour les obsèques, Francis commence à se souvenir des derniers mois passés. Des souvenirs faisant ressurgir une vieille blessure... qui avait poussé le chanteur à dissoudre le groupe dix ans plus tôt.

Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Persée pour ce tout nouveau partenariat.
Je ne connais pas Thomas Wieczorek comme auteur et je ne sais pas non plus si c’est son premier roman.
Tout ce que je voudrais dire, c’est qu’il a réussi à m'emporter dans son histoire. Il a une écriture assez fluide qui nous donne envie de tourner les pages les unes derrières les autres.


Francis, Joey et Chris forment un groupe de rock au nom « Les Candy rockers » et agrandissent ce dernier avec la venue d’une toute nouvelle recrue au nom de July (Juliette) en tant que bassiste.
On les suit lors de la découverte du groupe par un producteur dans un bar jusqu’à leur apogée pour ensuite suivre leur dissolution et être témoin de la perte tragique de July.

Ce que j’ai bien aimé c’est que l’histoire ne suit pas un fil conducteur c’est à dire que de temps en temps nous remontons le temps dans les souvenirs de Francis.

Concernant les personnages, ceux qui m’ont le plus marqué sont Francis et July.

July est jeune quand elle rentre dans le groupe et ne connaît rien au style de vie des rockers. Malheureusement pour elle, elle se fera emporter dans la tourmente de la drogue et aura beaucoup de mal à s’en sortir.
Elle m’a énormément touchée lors d’une scène très dure avec son mari. Je n’ai jamais été dans une telle situation (et heureusement pour moi) mais je ne comprends pas comment elle arrive à lui faire confiance et à se laisser toucher encore par lui après ce qu’il lui inflige. A ce moment la, je n’avais qu’une envie c’était de la prendre par les épaules et de la secouer en lui disant qu’il fallait qu’elle se libère de ce monstre.

Le personnage de Francis m’a énervé à plusieurs reprises. Je m’explique.
Du jour au lendemain, il devient une star et ne pense qu’à une seule chose c’est de coucher avec n’importe quelle fille.
De nos jours après la dissolution du groupe, nous apprenons qu’il s’était marié, qu’il a divorcé  et qu’il a une petite fille.
En fait c’est un personnage extrêmement égoïste. Il ne pense vraiment qu’à sa petite personne quand il décide de tout arrêter sans donner aucune explication à ses amis.

Le fil conducteur du livre m’a tenu en haleine car je voulais vraiment comprendre pourquoi Francis a décidé, du jour au lendemain, de dissoudre le groupe et je n’ai pas été déçue.
J’ai trouvé que le roman avait une morale à la fin qui pour moi serait « qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour faire ce que l’on veut ».

Je vous invite à découvrir ce roman avec lequel j’ai passé un bon moment.




Commentaires

Anonyme a dit…
Il a l'air pas mal! :)

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

Concours Balancé dans les Cordes de Jérémie Guez

Les Editions J'AI LU  se sont associés au blog pour vous faire gagner 2 exemplaires de ce livre. Ce roman sera publié à partir du 13 mars 2013 et fait parti des 3 finalistes du Prix du Polar SNCF Voici le résumé : Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit... Voila les conditions pour participer au concours : • laissez un commentaire sur cet article pour signaler que vous participez • le concours n’est malheureusement ouvert qu’à la France métropolitaine • il se déroule du 7 mars 2013 au 18 mars 2013 à 23h59 • les gagnants seront tirés au sort sur random.org (si vous êtes le premier à poster un commentaire, vous aurez le numéro 1 et ainsi de suite) •...

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...