Accéder au contenu principal

Du sang sur la plume de Lionel Olivier


Editions Amalthée
Année 2011
Pages 216

4ème de couverture
À Auxerre, le commandant de police Michel Demontigny compte les cadavres de femmes atrocement mutilées. Il n’a que peu d’indices pour faire avancer son enquête si ce n’est la plume de bécasse qui signe chaque crime … Quand le tueur s’adresse à lui via la presse locale, lui faisant endosser la responsabilité de ces assassinats, le policier n’a d’autres choix que de chercher à comprendre la psychologie du tueur. D’Apollinaire à Baudelaire, de suspects en suppositions, l’enquêteur devient obsédé par cette affaire, qui fait ressurgir tant de vieux démons. Maintenu en échec, il verra son équilibre psychologique affecté gravement par ses recherches ; quant à celui du tueur, il surprendra le lecteur !


Mon avis
Je voudrais remercier Dark Ambiance ainsi que les Editions Amalthée pour ce tout premier partenariat et pour la confiance apportée.
Nous suivons Michel Demontigny, commandant de police à Auxerre qui se trouve confronté à un serial killer.
Ce serial killer choisit ses victimes d’une façon qui laisse perplexe notre commandant de police (aucun lien physique ne les lies).
Le seul indice qui est retrouvé sur place est une plume de bécasse dans la bouche des victimes.


La couverture me plait beaucoup. Le détective (qui me rappelle Sherlock Holmes) se trouve devant un château. Malheureusement, je ne vois pas trop le rapport avec l’histoire.
Par ailleurs, je trouve que la 4ème de couverture dévoile pas mal l’histoire.

Pour en revenir à l’histoire, celle-ci est vraiment bien menée.
L’auteur, Lionel Olivier a réussi à nous faire poser 1000 questions.
Il a également réussi à nous dévoiler comment la recherche de ce serial killer peut modifier l’équilibre psychologique de notre personnage principal.
Tellement ce dernier n’arrive pas à avancer dans ce problème qu’il est fait appel à une profileuse pour essayer de trouver une solution.

Ce que j’ai également apprécié c’est le parallèle entre les meurtres et la littérature mais je n’en dirai pas plus.

En ce qui concerne le personnage principal, Demontigny, j’ai bien aimé découvrir un personnage plus âgé que d’habitude (il a environ une soixantaine d’années), découvrir également ses questionnements et ses états d’âmes car le meurtrier s’attaque directement à lui.
Par contre, j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur sa vie de famille (mais ça c’est parce que je suis une petite curieuse).

Enfin, je vous conseille de le lire car c’est un livre qui se lit très vite et qui vous fait passer un très bon moment de détente, même si c’est un polar.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?