Accéder au contenu principal

Le roman du parfum de Pascal Marmet

Editions Du Rocher
Année 2012
Pages 245

4ème de couverture
A six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au "nez absolu" amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.
De l'Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.
Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

Mon avis
Je voudrais tout d’abord remercier Pascal Marmet de m’avoir proposé son livre afin de me le faire découvrir.

En ce qui concerne la couverture, je la trouve vraiment très jolie et parfaitement en adéquation avec le sujet abordé.



Ce roman se rapporte, si je ne me trompe, à 2 passions de Pascal Marmet qui sont le parfum et Tony Curtis (ce dernier avait eu la chance de le rencontrer).

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai vraiment appréciée. J’ai tout de suite était prise par le sujet

Pour tout vous dire, je ne connais rien aux parfums ni au métier de « nez ».
Ce qui est intéressant c’est que nous apprenons beaucoup de choses sur ce sujet (mais attention sans pour autant nous « embrouiller », ce n’est pas un « cours » et nous découvrons la vie de Tony Curtis (acteur).
Je connaissais Tony Curtis via certains films ou séries qu’il a tourné mais je ne connaissais pas du tout sa vie.

La plume de l’auteur est très agréable et très fluide, ce qui nous donne envie de tourner les pages et de connaître la suite.

Encore un point positif sur ce roman, c’est que je suis de la même région que Pascal et j’ai vraiment retrouvé notre région dans ses descriptions tout comme les usines grassoises.

Pascal Marmet a réussi un savant mélange entre la rencontre de Sabrina avec Tony Curtis et l’histoire du parfum.

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous voulez passer un très bon moment de lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première...

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou...

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Bonjour bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Et oui, jeudi c'est la rentrée et les choses sérieuses vont reprendre. Allez, sans attendre, je vous présente mes lectures passées, en cours et à venir. Ce que j'ai lu Ce que je lis   Ce que je vais lire (pour changer d'ambiance) Et vous qu'êtes-vous en train de lire ou qu'allez-vous lire ?