Accéder au contenu principal

Retour à Whitechapel de Michel Moatti

Editions HC 
Année 2013
Pages 351


4ème de couverture
Automne 1941, Amelia Pritlowe est infirmière au London Hospital et tente de survivre aux bombardements de l’armée allemande. Lorsqu’elle reçoit la lettre posthume de son père, elle n’imagine pas qu’elle va devoir affronter un cataclysme personnel tout aussi dévastateur. Sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire comme elle l’a toujours cru. Sa mère, Mary Jane Kelly, a été la dernière victime de Jack l’Éventreur. Elle avait deux ans.? ? Mue par une incommensurable soif de vengeance, l’infirmière va se lancer dans une traque acharnée. Elle intègre anonymement la société savante d’experts « ripperologues », la Filebox Society, et va reprendre l’enquête depuis le début, étudiant et répertoriant tous les éléments qui ont touché de près ou de loin chacune des victimes de Jack l’Éventreur. Plongeant ainsi dans les bas-fonds de l’East End victorien, revivant le calvaire de ces femmes qui vendaient leur âme et leur corps pour quelques heures de sommeil, elle va reconstituer les dernières semaines de la vie de sa mère, suivre toutes les pistes et accepter tous les sacrifices pour retrouver celui qui reste encore aujourd’hui une énigme.? « Pourquoi ni la police de l’époque, ni les enquêteurs qui ont suivi l’affaire depuis plus d’un siècle n’ont jamais identifié Jack l’Éventreur ? Parce qu’ils cherchaient un homme correspondant à un a priori social ou allégorique. “Jack” n’était pas un médecin fou, ni un membre de l’aristocratie victorienne ou un haut personnage de la cour d’Angleterre. Il était simplement dans la place, tout près de ses victimes, invisible à force d’être là. »


Mon avis
Je voudrais remercier Agnès Chalnot Communication  et les Editions HC pour ce partenariat.

Je voudrais tout d’abord parler de la couverture qui nous met tout de suite dans l’ambiance avec en fond une rue assez floue et devant un visage qui est assez dérangeant.
L’intrigue est vraiment bien trouvée. Qui ne sait jamais posé la question de savoir qui était le véritable Jack L’Eventreur ?


Beaucoup de livres sont sortis sur ce sujet mais celui la, pour ma part, est le meilleur.
Michel Moatti a fait des recherches pendant plus de 3 ans sur Jack l’Eventreur, l’Angleterre de l’époque, et les prostituées qui ont été tuées.

L’originalité de ce roman se trouve dans le fait que c’est Amelia Pritlowe (personnage fictif) qui va faire des recherches sur sa mère qui se trouve être l’une des victimes (Mary Jane Kelly) et qu’elle va mener d’une main de chef l’enquête sur l’assassin.
Ce que j’ai apprécié c’est que le roman est accompagné d’un carnet avec les recherches de Michel Moatti (photographies, annotations, plans ….). Nous avons vraiment l’impression de mener notre propre enquête. Par contre, je vous conseille de l’ouvrir après avoir lu le roman pour bien comprendre où vous êtes partis durant votre lecture.

En ce qui concerne l’écriture de Michel Moatti, elle est juste impressionnante. Par sa fluidité et ses descriptions, cette dernière arrive à nous emporter et quelques fois à nous déranger (surtout en ce qui concerne les détails des meurtres).


Michel Moatti a très bien réussi son pari. Je vous conseille fortement de découvrir ce roman qui est riche en détails, qui nous fait découvrir une Angleterre peut connue et qui vous fait vous poser beaucoup de questions.

Commentaires

Nessa a dit…
il me tente fortement :-)
merci pour cette chronique
Joan's Kingdom a dit…
De rien Nessa. Contente que mon avis te donne envie de le découvrir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?