Accéder au contenu principal

Du domaine des murmures de Carole Martinez


Editions Folio
Année 2013
226 pages

4ème de couverture
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

Mon avis

Je voudrais remercier les Editions Folio et Livraddit pour ce partenariat.

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de roman historique et je suis vraiment heureuse d’avoir recommencé avec ce roman.


Quel destin !! Esclarmonde qui a fait le choix de se vouer à Dieu en se faisant emmurer vivante (après s’être coupé l’oreille) afin de ne pas se retrouver mariée à un homme qu’elle n’aimait pas, alors qu’à cette époque les femmes n’avaient aucun pouvoir de décision.

Quand on lit ce roman, on a l’impression de lire une fable un peu comme à la Tristan et Iseult. Toutes ces personnes qui se déplacent rien que pour se confesser auprès d’Esclarmonde et qui racontent son histoire dans tout le pays.

Par rapport à tout ce qui a pu lui arriver même emmurée, elle a un amour inconditionnel et une telle prévenance envers les gens qu’on se demande comment elle fait, car plus d’une fois si j’avais été à sa place j’aurais eu de la haine envers certaine personne.

Tout ce qui lui arrive ne peut que nous toucher. On ne penserait pas qu’il pouvait se passer tant de choses dans un livre avec un tel petit nombre de pages.
J’avais peur avant de le commencer car je me disais que l’histoire allait être peut être bâclée car pour un roman historique nous ne sommes pas habitués à si peu de pages.
Et qu’elle ne fut pas ma surprise. On ne peut que faire défiler les pages tellement on en redemande.

Carole Martinez a vraiment réussi son pari en nous faisant découvrir un moyen âge dur et rustique avec un mélange de beauté (Esclarmonde).
Si vous aimez les romans historiques avec un fond de fable, vous devez vraiment le découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?