mardi 17 juin 2014

Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et François de Guibert

Editions Nathan
Sortie 19 juin 2014
295 pages 

4ème de couverture
« Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »

Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce partenariat.

Nous suivons les échanges écrits via les réseaux sociaux de 3 adolescentes Sol, Mar et Sand qui se sont rencontrées durant leurs vacances d'été à Cherbourg lorsqu'elles étaient petites. 
Leur seul plaisir est de se retrouver chaque été au même endroit.
Durant l'année scolaire, elles se parlent à travers les réseaux sociaux car elles habitent loin les unes des autres, afin de se raconter leurs péripéties journalières au lycée et en dehors.

Malheureusement pour moi, la mayonnaise n'a pas pris.
Ce livre est vraiment destiné aux très jeunes. Pour ma part, il ne m'a rien apporté et j'en suis assez triste car je n'aime pas m'ennuyer durant ma lecture.
J'ai pourtant essayé de prendre ces écrits avec du recul mais cela n'a quand même pas fonctionné.

En ce qui concerne les personnages, aucun ne m'a marqué plus que l'autre.
Oui elles sont jeunes, adolescentes et ressentent des choses que les adultes n'arrivent pas à comprendre mais quand même. A un moment donné, il faut que les filles retombent sur terre.
Ce qui m'a exaspéré c'est aussi la façon de parler de Mar. Elles tournent les phrases bizarrement et au début cela m'a posé beaucoup de problème car cela me ralentissait pendant ma lecture.

Pour en finir, je ne conseillerai vraiment pas cette lecture aux adultes qui vont vite en faire le tour et surtout s'ennuyer.
Par contre, il pourrait plaire aux jeunes filles et adolescentes.



4 commentaires:

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Il est dans ma PAL celui-ci !!! J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi !!!

Joan's Kingdom a dit…

Oui j'espère pour toi aussi :)

Cassandre a dit…

Je comprends ton avis. Je me suis arrêtée au bout de 30pages (ennui)

Cassandre a dit…

Je comprends ton avis. Je me suis arrêtée au bout de 30pages (ennui)