vendredi 24 octobre 2014

Aux délices des anges de Cathy Cassidy

Editions Nathan
Sortie 06/11/2014
240 pages

4ème de couverture :
Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...



L'avis d'Helly Wood
Tout d’abord, je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce nouveau partenariat.

J’ai toujours regardé avec admiration les sublimes couvertures des livres de Cathy Cassidy, avec des couleurs et des gâteaux qui vous donnent tout juste envie de les croquer !

“Aux délices des anges” ne déroge pas à la règle et cette couverture pleine de donuts aux couleurs et aux goûts différents ne font que nous attirer d’avantage ! Bref, après cet instant de pure gourmandise passé, je dois remercier, après les Editions Nathan, Jen d’avoir voulu continuer la série “Les filles au chocolat” et qui m’a permis de découvrir la plume de Cathy Cassidy.


Sous la forme d’un rêve à “l’américaine” à la sauce européenne anglaise, Cathy nous présente la famille Mikalski qui suit le patriarche de la famille, Jozef, parti trouver un travail à Liverpool et qui après 3 ans d’exil réussit enfin à faire venir sa femme Klaudia, et ses deux filles Kazia et Anya auprès de lui, non pas dans un cottage comme l’espérait Anya mais dans un sordide appartement juste au-dessus d’un restaurant fish & chips.

Quitter Cracovie est à la fois un rêve et une dure réalité pour Anya. Elle se retrouve seule dans un pays où sa petite sœur s’acclimate mieux qu’elle et se fait de nouveaux amis alors qu’elle a bien des difficultés à se faire une place dans son nouvel environnement alors qu’elle faisait partie des filles les plus populaires de son ancien collège. Ces difficultés sont d’une part la barrière de la langue, qui est une réalité dans nos vies quotidiennes avec les nouveaux venus qui ne parlent pas la langue française, et les moqueries de ces jeunes gens qui ne sont malheureusement pas très intelligents et compréhensifs dans l’âge ingrat qui ne permet pas forcément à Anya de se faire des amis. 
Elle rencontre cependant deux adolescents totalement différents mais qui prennent Anya sous leur “aile” Francesca, Frankie pour les intimes, et Kurt deux personnages hauts en couleurs mais qu’on pourrait identifier à des amis que l’on aurait pu se faire dans la vie actuelle.

Elle se fait remarquer par Dan le gros dur du collège qui malgré ses airs de rebelle, cache en lui un ange qui ne veut que protéger sa famille. Ce garçon si compliqué se révèle être l’ancre d’Anya dans cette nouvelle vie et elle sera également la sienne étant pour lui la seule personne a réellement le comprendre.


Dans ce livre, Cathy Cassidy nous parle de la crise qui touche quasiment tous les pays d’Europe sous un fond d’amourette plus ou moins classique mais non dénuée de charme. On s’identifie à Anya qui malgré son jeune âge comprend les contraintes et difficultés de ses parents mais malgré tout ne peut se résoudre à quitter ses nouveaux amis et Liverpool qu’elle adore.



Sous ce fond d’histoire d’amour adolescente, Cathy Cassidy parle avec justesse et simplicité de notre société actuelle avec ses hauts et ses bas. J’ai adoré cette lecture qui m’a plongée dans une histoire attendrissante, pleine d’amour, d’amitié et même si certaines histoires se terminent il faut se rappeler que d’autres commencent avec le bonheur et la joie qu’on aurait pas eu en ne rencontrant pas certaines personnes qui nous aident et nous soutiennent tout au long du chemin, même si elles ne s’en rendent pas vraiment compte.

En bref, un livre à conseiller tant aux ados qu’aux lecteurs assidus de Cathy Cassidy mais aussi aux personnes qui comme moi veulent découvrir cette auteure.


Une vision réelle de la vie actuelle touchante et qui donne envie d’avancer.



3 commentaires:

satinesbooks a dit…

J'ai toujours eu peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi. Mais ton avis me fait un peu changer d'état d'esprit. Si un jour je tombe dessus, pourquoi pas ! ^^

de-pages-en-pages a dit…

Je tenterais peut-être quand j'aurais fini la saga des soeurs au chocolat :)

Froggy a dit…

Voilà une saga que j'aimerais bien lire un jour ! Et tout comme toi, je ne peux faire qu'autrement que de saliver devant ces couvertures qui nous donnes envie d'y croquer à pleine dents !