dimanche 28 décembre 2014

La mouche d'Eléonore de Marie Laurent


Editions Artalys
Date sortie : 17 novembre 2014
Epub

4ème de couverture
Journaliste de seconde zone au physique peu attrayant, Éléonore Merteuil est brusquement abandonnée par son compagnon Fabrice. Alors qu’elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville la pousse à une véritable métamorphose. Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais elle a un point faible : sa passion pour son rédacteur en chef, Adrien Valmont, un homme aussi charmant que volage. Une partie cruelle s’engage. D’autres en feront les frais, dont Sabrina Volanges, la nouvelle fiancée de Fabrice. Aux jeux de l’amour et de la manipulation, Éléonore raflera-t-elle la mise ou perdra-t-elle tout ?


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Artalys pour ce partenariat.

Eléonore est une jeune femme quelconque qui habite avec son petit copain Fabrice, et qui travaille dans un journal.
Un soir Fabrice décide de la quitter et le monde d'Eléonore s'écroule.
Cette dernière pour remonter la pente va décider d'améliorer son apparence, en faisant des achats et surtout un en particulier, celui d'une mouche à coller sur sa joue.



Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dis "On va rentrer dans les clichés à savoir la fille qui se fait abandonner par son compagnon, qui va décider de s'améliorer physiquement et surtout qui va décider d'avoir pleins d'aventures et surtout une en particulier avec son boss".

Et bien pas du tout !!!!!

Certes Eléonore fait tout pour changer physiquement et psychologiquement en décidant de ne plus se faire avoir par les hommes mais elle devient, et ç'est là que j'ai été le plus surprise, une des pires manipulatrices que j'ai vu.
Elle ballade son petit monde comme elle le veut quitte à faire du mal aux personnes.
Je ne pensais pas qu'une femme puisse être aussi machiavélique.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'elle ne se laisse pas faire par son boss Adrien c'est à dire qu'elle craque pour lui mais elle arrive tant bien que mal à résister au risque de le perdre pour de bon.


En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas trop accroché.
En fait on les découvre dans un certain contexte qui ne permet pas de véritablement les découvrir dans leur vie habituelle.

Pour ce qui est d'Eléonore, sa transformation m'a beaucoup surprise. Elle passe d'une femme timide qui ne se fait remarquer par personne à une femme sure d'elle, avec de la répartie et tout ça grâce à un petit objet qui lui redonne confiance en elle.

Le personnage d'Adrien m'a juste touchée lors d'un passage où il commence à être amoureux de la femme de son patron.

Ensuite le personnage de Sabrina, la nouvelle fiancée de Fabrice, m'a touchée car c'est elle qui se retrouvera le dindon de la face.
Eléonore fera tout pour que Adrien et Sabrina se retrouvent ensemble pour faire du mal à son ex.

Je ne pensais pas que cette lecture allait être aussi addictive. J'ai lu le livre en une soirée.



Pour en terminer la fin m'a laissée assez perplexe. 


Un dernier petit mot, je ne connaissais pas les écrits de Marie Laurent et ce fut une très belle découverte.


Aucun commentaire: