vendredi 19 décembre 2014

Malenfer tome 1 : La foret des ténèbres de Cassandra O'Donnell


Editions Flammarion
Date de sortie : 15 octobre 2014
224 pages


4ème de couverture
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier.


L'avis de Jen
Je voudrais remercier Gilles Paris pour ce partenariat.

Je connais Cassandra O'Donnell pour sa série Bit Lit Rebecca Kean et j'ai également eu la chance de la rencontrer sur le Salon du Livre de Paris, il y a 2 ans.


Quand j'ai appris que Cassandra était en train d'écrire un livre avec des élèves de primaire, je me suis dit que c'était une super idée de mettre à contribution de futurs lecteurs qui allaient apprendre beaucoup de choses d'un auteur.
Cela m'a également rappelé de très bons souvenirs car moi aussi au collège, avec ma classe, nous avions eu la chance de rencontrer Suzy Morgenstern et d'écrire un "mini" livre sur notre région.


Pour en revenir au livre, et sur sa couverture en premier lieu, je trouve que les illustrations sont très jolies. 
J'ai beaucoup apprécié qu'à chaque nouveau chapitre une illustration différente apparaît et qui plus est se trouve en adéquation avec ledit chapitre.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler que ce livre est destiné pour les tous jeunes lecteurs à partir de 9 ans.

En ce qui concerne l'histoire, Zoé (10 ans) et son grand frère Gabriel vivent tous seuls (depuis quelques temps) suite au départ de leurs parents partis chercher une solution pour faire disparaître la forêt de Malenfer.
Cette forêt se rapproche de jour en jour de la maison de nos héros, et fait disparaître tout ce qu'elle touche.

Comme leurs parents sont partis, Gabriel et Zoé doivent gérer leur vie quotidienne (sans que les autres ne sachent qu'ils sont seuls) et l'école.
Un jour Zoé a une vision qui va changer la vie de nos héros.


En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zoé.
C'est une petite fille comme les autres de part sa façon d'être, d'appréhender les dangers et surtout elle a beaucoup de visions.
Moi je dirai qu'elle a tout d'une grande.

Ce que j'ai également apprécié c'est tous les personnages secondaires mais surtout les professeurs de Gabriel et Zoé car ils ne sont pas comme tous les professeurs que nous connaissons.
Ils cachent un terrible secret sur leurs véritables natures.


Pour ce qui est de l'histoire, l'écriture de Cassandra est toujours aussi fluide et surtout elle s'est mise au niveau de compréhension des enfants.
On a envie de tourner les pages et de connaître la suite des mésaventures de ces deux enfants et de leurs amis.
Je pense que les enfants peuvent s'identifier assez facilement aux personnages du livre.


J'ai offert ce livre à mon petit cousin Thomas qui se trouve dans la parfaite tranche d'âge pour le lire.
J'attends avec impatience son avis.
Je sais que je garderai Malenfer dans ma bibliothèque pour mes enfants afin qu'ils le découvrent quand ils en auront l'âge.



Pour en terminer, je suis curieuse de connaître la suite et j'espère que Cassandra continuera son aventure d'écriture avec les enfants.

2 commentaires:

Llyllyra Nydaleniel a dit…

J'avais adoré ce livre quand je l'ai lu.
J'ai hâte d'avoir la suite

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai beaucoup aimé :) !!!