Accéder au contenu principal

Sous les couvertures de Bertrand Guillot


Editions Rue Fromentin
Date de sortie : 18 septembre 2014
176 pages


4ème de couverture
La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.


L'avis de Jen
J'ai lu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Princeminister. 
Je voudrais remercier Priceminister et les Editions Rue Fromentin pour ce partenariat.


J'ai été directement attirée par ce roman grâce à sa couverture avec ses couleurs chatoyantes et surtout par sa 4ème de couverture.
Quand je vois qu'un roman parle d'une librairie et surtout de livres qui prennent vie, je ne peux que le découvrir.

J'ai vraiment apprécié ce livre. 
Cette histoire de Gue-guerre entre les livres pour savoir qui va prendre la place des nouveaux sur la table du libraire ne manque pas de nous rappeler la vraie vie, avec de vraies personnes qui se battent pour se faire connaître.

Plusieurs parties m'ont interpellées.
La toute première est celle concernant les services presse pour les blogueurs. Je l'ai trouvée sympathique et puis ça nous fait à nous blogueurs un clin d'oeil qu'il soit agréable ou pas.

Ensuite celle qui parle des tablettes contre le livre papier. Nous sommes en ce moment en plein dans cette guerre du numérique.
La plupart des gens préfèrent lire des livres papiers car nous avons la texture du livre entre les mains, l'odeur du livre ..... mais il ne faut pas oublier que les tablettes sont très pratiques également. Elles sont légères, nous pouvons stocker énormément de livres dessus et quand on en veux un tout de suite, juste un clic et ça y est nous sommes détenteurs du sésame.

La dernière partie qui m'a le plus attirée également est celle du libraire qui fonctionne à l'ancienne c'est à dire qu'il est attiré par les livres qui l'intéressent mais pas par les nouveautés qui font du "buzz", ce qui va faire péricliter son entreprise.
Alors que la jeune libraire, Sarah, veut que l'entreprise fonctionne et veut tout faire afin que le numérique ne l'emporte pas sur le papier.


En ce qui concerne l'écriture de Bertrand Guillot, je l'ai trouvé très fluide.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est la facilité avec laquelle l'auteur a réussi à faire prendre vie aux livres avec la personnalité de leurs auteurs. C'est très ingénieux car j'ai vraiment eu l'impression de voir des personnes se battre et non pas des objets.
J'ai trouvé que le parallèle avec notre société a également été bien travaillé et surtout l'auteur ne s'est pas laissé emporter par les idées reçues.


Enfin et pour en terminer, ce roman fut une belle découverte.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?