mercredi 4 février 2015

Le roi des rêves - Louis II de Bavière de Isaure de Saint Pierre


Editions Albin Michel
Date de sortie : 5 février 2105
229 pages

4ème de couverture
L’Europe a d’abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l’a dit fou enfin parce qu’homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C’est ce mystère qu’explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d’un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d’un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.


L'avis de Jen
Je voudrais remercier Monsieur Gilles Paris et les Editions Albin Michel pour ce partenariat.

Je ne connaissais pas l'histoire de Louis II de Bavière.
Nous le suivons depuis sa plus tendre enfance jusqu'à son dernier souffle.

J'ai vraiment été impressionnée par sa personne qui était quelqu'un de très intéressante et très passionnée.
Depuis tout petit, il est attiré par les Arts (la peinture, la littérature et surtout la musique).
On se demande vraiment comment un jeune homme peut supporter de devenir Roi à un si jeune âge.

Malheureusement, Louis II avait un petit frère Othon qui avait des problèmes mentaux depuis son plus jeune âge.

Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous rendons compte que Louis II était attiré depuis sa tendre enfance par les hommes. Sa mère avait vu les préférences sexuelles de son fils et avait décidé avec son mari de faire suivre Louis II par des précepteurs très durs.
Pour que la population ne se rende pas compte des tendances du Roi, sa mère décida que ce dernier devait se marier rapidement.
Des fiançailles eurent lieu avec la soeur de Sissi et furent repousser plusieurs fois.


Je n'aurais jamais pensé qu'un tel homme puisse être aussi mégalo.
Il était tellement attiré par la musique et surtout par Wagner, que ce dernier a dépensé une énorme somme d'argent et faisait construire des tas de château même si il n'y habitait pas.


Pour en terminer, j'ai vraiment apprécié ma lecture et appris énormément de choses sur le Roi Louis II de Bavière ainsi que sur l'histoire de l'Allemagne




2 commentaires:

isauredesaintpierre a dit…

Merci pour votre gentil commentaire à propos de mon livre, je suis heureuse que le destin de Louis II ait pu vous intéresser, très cordialement. Isaure

Joan's Kingdom a dit…

Je suis vraiment touchée de votre message :)