lundi 2 février 2015

L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda



Editions La Bourdonnaye Numérique
Epub
Date de sortie : 25 février 2014

4ème de couverture

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…



L'avis de Jen
Je voudrais remercier Thierry Berlanda et La Bourdonnaye numérique pour m'avoir proposé ce partenariat.

·    Un soir, une jeune femme se retrouve nez à nez avec un homme étrange se faisant appeler Le Prince. Cette dernière a très peur et arrive à le semer rapidement. Quelques heures plus tard, on découvre Jeanne qui est appelée par le Professeur Bareuil, son ancien professeur d'Université et lui demande de se rendre au commissariat. Des meurtres d'une telle violence et d'une telle horreur ont eu lieu sur certaines familles, mais c'est surtout les femmes qui en font les frais.

J'ai vraiment aimé ma lecture. L'histoire est haletante, on se sent pris au piège comme certains personnages du livre. 
On veut connaître la suite et surtout très rapidement. Les crimes sont vraiment bien trouvés et très détaillés. On se demande comment un homme peut infliger cette "torture" aux femmes et cette douleur psychologique aux enfants.

En ce qui concerne les personnages c’est celui de Jeanne m'a le plus touchée
Au tout début de notre lecture, elle nous paraît être une femme assez fragile et ayant peur de beaucoup de choses. Par la suite, on comprend pourquoi elle réagit de telle ou telle manière mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, on se rend compte qu'elle prend sur elle et devient même une femme très forte (surtout dans certaines circonstances).

Les autres personnages tels que Farlier (auquel on arrive également à s'attacher malgré sa "rudesse" et Bareuil (que j'ai détesté) sont vraiment bien trouvés. Heureusement que l'un rattrape l'autre.

Heureusement que dans cette horreur et cette douleur, il y a quand même de l'amour. De l'amour entre un homme et une femme et surtout l'amour d'une mère envers son fils.

En ce qui concerne l'intrigue, Thierry Berlanda a été très fort. 
On découvre le meurtrier petit à petit mais sans que le principal  nous soit dévoilé. 
Pour ma part sur les derniers chapitres du livre, je me suis posée la question sur plusieurs personnages car je commençais à avoir des doutes mais je me suis trompée sur toute la ligne.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée extrêmement fluide et vraiment des plus addictives. Pour le coup, les pages se tournent toutes seules.

Pour en terminer, ce fut une très belle découverte et un très bon moment de lecture. 
Je vous informe également que la suite va paraître bientôt alors n'hésitez pas à vous jeter sur ce roman.


Aucun commentaire: