dimanche 15 mars 2015

Il était une fois Cinder de Marissa Meyer



Editions PKJ
Date de sortie 2013
Epub

4ème de couverture
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...


L'avis de Jen
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune organisée par LecturesenB sur Livraddict.

J'avais tellement entendu parler de cette saga que lorsque j'ai vu que LecturesenB organisait une lecture commune, que je n'ai pu refuser.

On rencontre Cinder qui a 11 ans et qui se trouve accompagnée par un homme qu'elle ne connait ni d'Adam ni d'Eve, et qui l'emmène chez lui afin qu'elle fasse la connaissance de sa famille.
Nous apprenons que les parents de Cinder sont morts lors d'un accident et que cette dernière a été sauvée de justesse mais avec des séquelles. 
Une main et une jambe de robot lui ont été greffées.


C'est une petite nouvelle qui nous met tout de suite dans le bain.
Dès qu'on commence à lire cette nouvelle, on se rend bien compte que l'on se retrouve dans le monde de Cendrillon.
La belle-mère qui n'accepte pas la venue de cette étrangère chez elle, ainsi que ses deux filles.

Cinder m'a vraiment touchée de par son incompréhension à ce qui lui arrive, et ensuite par ses sentiments contradictoires.
On a l'impression qu'elle ne sait pas si elle est encore humaine ou si elle est devenue un robot, surtout lorsqu'elle se pose une question, la réponse lui apparaît devant ses yeux (comme si elle avait un ordinateur à la place du cerveau).

Elle m'a également touchée sur le fait qu'elle s'est attachée à l'homme qui l'a ramenée chez lui, même si elle n'a pas beaucoup d'interaction avec lui et surtout quand il se fait hospitaliser suite à la maladie qu'il a contracté.


Pour en terminer, cette nouvelle m'a vraiment donnée envie de découvrir le tome 1.
La lecture commune pour le tome 1 Cinder est organisée pour le 30 mars 2015.


4 commentaires:

Clem' et ses bouquins a dit…

moi jai déjà lu le tome 1 et 2 mais j'ai quand même envie de découvrir cette nouvelle ! elle à l'air vraiment super bien ! :D

Joan's Kingdom a dit…

J'ai hâte de lire le tome 1 pour le 30 mars :)

Sphinxou Hyde a dit…

Je lirai bien cette nouvelle aussi histoire de voir si ça me donne envie de passer au tome 1 ! :)

Misory a dit…

L'histoire a l'air sympathique je suis curieuse d'en lire ne serait-ce qu'un extrait pour me faire une idée..