jeudi 19 mars 2015

Le cercle de Farthing de Jo Walton




Editions Denoël
Date de sortie 5 février 2015
352 pages


4ème de couverture
Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Denoël pour la confiance apportée et pour la mise en place de ce partenariat.

Je ne connaissais pas du tout Jo Walton avant de lire ce roman. 
Je peux vous dire que je lirai d'autres livres de cet auteur. 
Avant d'avoir écrit Le Cercle de Farthing, Jo Walton a écrit Morwenna, un livre qui a eu un grand succès.


Un groupe d'aristocrates influents de l'Angleterre a créé le Cercle de Farthing afin de signer un accord avec l'Allemagne.
8 ans après Mme Eversley a invité sur son domaine, les membres de ce cercle ainsi que sa fille Lucy et son mari, David, juif.

Malheureusement un meurtre a lieu, celui de Monsieur Thirkie qui est à l'initiative de cet accord avec l'Allemagne.
Sur le malheureux sera trouvé une étoile jaune sur son torse et le coupable sera tout trouvé en la personne de David.


J'ai vraiment aimé ma lecture.
Tout d'abord pour le cadre où se passe l'action.
L'Angleterre du 19ème siècle avec une pointe, dirons-nous de Downton Abbey (juste sur le fait des serviteurs, cuisiniers et palefreniers). 

Ensuite, je ne m'attendais pas à trouver une histoire policière. 
On a vraiment envie de découvrir pourquoi se meurtre a eu lieu et pourquoi, surtout, les preuves sont aussi évidentes et mettent en cause se pauvre David.

J'ai eu l'impression de lire un Agatha Christie avec Hercule Poirot qui sera bien évidemment remplacé par l'un des personnages du roman, à savoir Carmichael.


En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé découvrir celui de Lucy qui veut se démarquer de cette mère tellement autoritaire qui ne lui montre aucun amour ni aucun intérêt.
Lucy m'a beaucoup surprise de par le fait qu'elle a décidé d'épouser un Juif alors qu'à l'époque les mariages mixtes étaient mal vus par les communautés catholiques et juives.
Ensuite, elle a un caractère bien trempé et fera tout pour que son mari ne se fasse pas arrêter.

J'ai également bien apprécié le personnage de l'Inspecteur Carmichael qui ne s'arrêtera pas aux preuves qui se trouvent sous son nez et fera tout pour comprendre pourquoi Thirkie a été tué et surtout savoir pourquoi.
Il n'hésitera pas à voyager et à poser des tas de questions aux personnes se trouvant sur les lieux du crime.


En ce qui concerne l'écriture de Jo Walton, elle est fluide, addictive et on est avide de connaitre la suite de cette histoire.


Moi qui aime les romans policiers et qui découvrent facilement qui a tué qui, est bien là, jusqu'à la découverte finale, je n'avais pas de réponse.


Je vous invite à découvrir ce roman et surtout les écrits de Jo Walton.








Aucun commentaire: