jeudi 5 mars 2015

Max et les poissons de Sophie Adriansen



Editions Nathan
Date de sortie 2015
90 pages

4ème de couverture

Un poisson pour bonne étoile


Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…



L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce nouveau partenariat.


On suit Max qui n'a pas encore 8 ans et qui se trouve au milieu de la tourmente de la Guerre.
Il ne comprend pas pourquoi un jour on lui coud une étoile jaune sur sa veste et sait qu'il n'y a que les allemands qui sont méchants.


J'ai trouvé que ce livre était une belle histoire qui raconte avec des mots et des yeux d'enfants l'horreur de cette guerre.
On voit que les enfants sont naïfs et que pour eux, il n'y a rien de grave sauf qu'il faut sauver son poisson rouge qu'il a gagné à l'école.

Même en étant adulte, nous sommes intrigués de savoir ce qu'il va arriver à Max et à sa famille alors que nous connaissons les conséquences de cette guerre.


Le personnage de Max est des plus touchants.
Tout d'abord c'est un enfant et on a envie de le prendre sous son aile.

Ce livre je le garderai dans ma bibliothèque pour expliquer à mes enfants cette horrible période.




2 commentaires:

Clem' et ses bouquins a dit…

ça à l'air un mini-livre ètrs interessant ! ^^

Pauline a dit…

Un super petit bouquin que je garde également !