lundi 16 mars 2015

Rush tome 1 : Dette de sang de Phillip Gwynne



Editions Casterman
Sortie poche 11 février 2015
288 pages



4ème de couverture
Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la 'Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l'aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu'ils ont quinze ans s'acquitter seuls d'une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu'il soit possible de connaître à l'avance la nature de chacune d'elles. En cas d'insuccès : "Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur".


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Casterman pour ce nouveau partenariat.

Le jour de ses 15 ans Dom apprend par son grand-père et son père que la famille a une dette depuis des générations avec la mafia locale.

Pour ne pas se faire prélever "une livre de chair", il va être obligé d'accomplir 6 contrats que la mafia lui aura ordonnés.
Quand ces contrats auront été réussis, une lettre du mot "PAGATO" lui sera marquée au fer rouge sur l'intérieur de sa cuisse.


Dom est passionné que par une chose dans la vie, la course à pied. Ce dernier est entraîné par son grand-père qui lui mène la vie dure au niveau des entrainements.
Il fait parti d'une famille très aisée de l'Australie.

Sa première mission va être d'attraper le "Robin des bois des temps moderne", Zolt.
Au tout début de l'histoire ça ne sera pas chose aisée car Dom n'a jamais entendu parler de Zolt. Il devra faire des recherches sur internet et dans la vie de Zolt.
Malheureusement pour lui, des obstacles vont vite se mettre sur son chemin.


J'ai vraiment aimé ma lecture.
Au cours de celle-ci, j'ai eu peur à plusieurs reprises que l'histoire soit bâclée mais ce ne fut pas le cas.
Il y a des actions qui se passent très vite mais rien n'empêche d'apprécier notre lecture.
Même si Dom arrive à trouver des réponses très facilement, l'histoire n'en est pas moins prenante.


En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé découvrir Dom mais j'aurais aimé en apprendre plus sur lui et sa famille (surtout sur les contrats que son grand-père et son père ont eu) mais peut-être se sera dans les prochains tome.
Il m'a beaucoup touché quand il a appris ce qui allait lui arriver et qu'il ne pouvait rien faire contre ça.

Ensuite j'ai bien aimé le personnage de Zolt, là aussi, j'aurais bien aimé savoir pourquoi il a décidé d'agir de cette manière et de "promener" autant la police.


Pour en terminer, l'auteur est très fort car dès les premières pages il arrive à nous mettre dans le "bain" en ajoutant de l'action. 
Il arrive également à nous faire frissonner pour Dom et nous donne l'envie de savoir ce qu'il va se passer.


Ce fut une très bonne découverte qui m'a donné envie de lire le tome 2 quand il sortira en poche.





4 commentaires:

Mylène Ancel a dit…

j'aime beaucoup cette série et me tarde de voir de quelle manière ça se termine !

Joan's Kingdom a dit…

oui moi aussi. J'ai hâte de découvrir le tome 2

Froggy a dit…

J'ai l'ancienne édition dans ma PAL et je dois dire que cette dernière ne m'attirait pas plus que ^ca... Mais la nouvelle en poche est intéressante mais trop sombre à mon goût !!!

fantasyBooksAddict a dit…

J'ai également bien aimé ce premier tome !