vendredi 24 avril 2015

L'assassinat de Marilyn Monroe de Jay Margolis et Richard Buskin



Editions L'Archipel
304 pages
Date de sortie 24 avril 2015

4ème de couverture

Comment Marilyn Monroe est-elle morte ?

Alors qu’aucune trace de médicaments n’a été trouvée dans son estomac pendant l’autopsie, l’enquête a toujours affirmé qu’elle avait ingéré soixante-quatre somnifères, tentant ainsi de démontrer son suicide.
Mais Jay Margolis et Richard Buskin réfutent cette hypothèse, ancrée dans l’inconscient collectif. Marilyn ne s’est pas suicidée ; elle a été assassinée.
Par qui ? Pourquoi ? Les auteurs ont disséqué les événements qui ont conduit Marilyn à la mort, ils ont tout lu sur l’affaire, y compris le rapport d’autopsie, reproduit dans le livre.
Leur conclusion est sans appel. La mort de l’icône est un meurtre, une conspiration, une affaire d’État orchestrée par…
Marilyn allait parler, dévoiler sa liaison avec les frères Kennedy. Il fallait la faire taire. Son médecin s’en est chargé… Le livre donne le nom des coupables.


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions L'Archipel et L&P Conseils pour ce partenariat.

J'ai toujours été intriguée par la vie de Marilyn Monroe et surtout par tout ce qu'il a été dit par sa mort.
Quand j'ai vu que les Editions L'Archipel proposait ce livre, ma curiosité l'a emportée.

Jay Margolis et Richard Buskin sont deux journalistes qui ont décidé de réouvrir l'histoire de Marilyn afin de nous éclairer et de nous dire la vérité sur les circonstances de sa mort et surtout sur ses meurtriers.

Comme la plupart des personnes lambda, je pensais que Marilyn s'était suicidée.

Que nenni, cette dernière a été assassinée mais d'une façon des plus horribles. Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait faire autant jouer sa notoriété, et surtout se servir d'autant de personnes pour cacher la vérité.
Ce qui m'a également choquée, c'est que ces personnes n'ont jamais été inquiétées et surtout qu'elles se sont senties protégées jusqu'à la fin.


Comment autant de personnes ont pu se faire manipuler et surtout cacher la vérité de cette mort durant autant d'années.
La plupart l'on caché jusque sur leur lit de mort, de peur de se faire "éliminer".


Ce qui m'a également choquée, c'est que je ne savais pas que Marilyn était autant surveillée par autant de monde (elle avait des mouchards chez elle).


Par ailleurs, je savais que Marilyn avaient eu beaucoup d'amants mais les révélations faites m'ont montrées qu'elle en avait eu encore plus que je ne pensais.
Les plus connus sont le Président JFK, son frère Bobby, Ministre de la Justice à l'époque et puis pleins de chanteurs et d'acteurs tels que Franck Sinatra .......


Pour en revenir à mon avis sur le livre, j'ai adoré ma lecture car les auteurs se sont basés sur beaucoup de documents (témoignages de personnes encore en vie ou de leurs descendants, rapports et surtout celui du médecin légiste) et ont voulu remonter l'affaire depuis la journée du décès de Marilyn.

J'ai vraiment eu l'impression de mener l'enquête avec les journalistes, de les suivre dans leurs recherches et dans leurs interviews.


L'écriture est fluide et nous tournons rapidement les pages afin de connaître "la vérité" sur les circonstances de la mort.


Le seul petit reproche que je pourrais faire sur le livre c'est qu'il y a quelques petites répétitions. 







Aucun commentaire: