dimanche 26 avril 2015

Le voyage de Simon Morley de Jack Finney


Editions Denoël
Date de sortie 5 mars 2015
544 pages


4ème de couverture

Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu.
Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du, Dakota , un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte).


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Denoël pour ce nouveau partenariat.

Quand j'ai lu la 4ème de couverture et que j'ai vu la couverture, ce livre m'a fait de l'oeil tout de suite.

Je n'ai jamais lu de livre sur les voyages dans le temps. Quand j'ai commencé à le lire, je me suis revue regarder, quand j'étais plus jeune, les films de Retour vers le futur.

J'ai vraiment apprécié ma lecture car on a l'impression d'être le personnage principal et de vivre les différents moments pour accomplir ce voyage.


Ce qui m'a beaucoup plu dans le roman, c'est que l'on découvre durant notre lecture des photos en noir et blanc pour accompagner le texte et surtout pour qu'on se fasse une idée sur l'époque à laquelle se trouve les protagonistes (car nous nous retrouvons au 19ème siècle).

Est-ce que les personnages vont interférer dans le passé ? je ne vous dirai rien .......


La façon d'accomplir ce voyage dans le temps est des plus innovantes. On ne s'attend pas à ce quel les voyages se fassent d'une manière comme celle expliquée dans le roman.
Je ne vous dirai pas comment cela se passe, je préfère vous le laisser découvrir par vous-même.


En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très bien recherchés et surtout très bien travaillés.
J'ai vraiment aimé le personnage principal en la personne de Simon Morley.
Ce dernier se fait approcher par une personne d'une agence gouvernementale qui lui propose de les rejoindre afin d'effectuer des tests.
Ce qui m'a fait "rire", c'est que Simon se montre très impassible alors qu'il ne connait ni d'Adam ni d'Eve, cette personne qui lui promet "la lune".
Il m'a également plu dans la manière de se comporter envers les personnes qui l'entourent et surtout envers sa "bonne amie".


Malheureusement quelques petits points noirs on fait que ma lecture a été en "dents de scie".
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et surtout beaucoup de lenteurs.
Pour ma part, s'il y avait eu quelques petites pages en moins ça ne m'aurait pas dérangée.


En ce qui concerne le mot de la fin, malgré ces petits points négatifs ma lecture fut agréable avec un sujet assez intéressant et surtout cela m'a permis de découvrir un auteur.



Aucun commentaire: