Accéder au contenu principal

Les ailes de Camille de Sybille Delacroix et Jean-Jacques Marimbert



Editions Casterman Poche
Date de sortie 1er février 2015
64 pages

4ème de couverture
Camille, neuf ans, est sourd depuis qu’il a eu les oreillons. Il aimerait briser cette chrysalide qui l’isole des autres, des entendants… Et puis, sa mère le couve un peu trop, ce qui l’agace énormément. Il reçoit un jour un colis envoyé par son père, parti pour un voyage d’affaires en Afrique. À l’intérieur, Camille découvre, émerveillé, un magnifique papillon sous verre. Mais le jour même, il manque de se le faire voler et sa difficulté à communiquer sa détresse lui fait ressentit son handicap plus intensément que jamais. Cette angoisse se développe dans les jours qui suivent. Camille fait des cauchemars, il se renferme à l’école, il étouffe et finit par fuguer. Il s’introduit de nuit au muséum d’Histoire naturelle, musée qu’il avait visité deux ans auparavant et dont il avait gardé une impression de plénitude et de paix. Lorsque sa mère le retrouve le lendemain matin, Camille est apaisé, il s’est créé une musique capable de calmer la tempête qui était en lui, une musique qui vient d’Afrique, comme son papillon.


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Casterman pour ce nouveau partenariat.



On rencontre Camille, jeune garçon de 9 ans qui est devenu sourd depuis qu'il a eu les oreillons dès son plus jeune âge.
Comme il est sourd, il est énormément couvé par sa mère.
Un jour son père part en Afrique pour le travail et lui envoi un papillon sous verre.


Ce livre fut une petite lecture rapide mais qui est extrêmement touchante.


On voit que la vie de Camille n'est pas du tout facile. Ce dernier doit se faire accepter par les autres et doit arriver à se mêler à ses camarades de classe.
Ce qui est difficile pour lui c'est d'arriver à suivre les cours car il est dans une classe où les enfants n'ont aucun problème auditif, et l'institutrice ne parle pas la langue des signes même si Camille arrive à lire sur les lèvres.


J'ai trouvé que c'était une très belle leçon de vie car on a envie de dire aux parents de Camille qu'ils doivent le laisser un peu vivre et lui faire confiance.
Mais je sais que si j'avais un enfant avec ce problème, j'aurais énormément de mal à le lui laisser de l'air.



Le personnage de Camille est des plus touchants. On a envie de le prendre dans nos bras et de le "câliner" surtout quand il se retrouve dans la rue au milieu d'une manifestation de personnes qui font la farandole.
Personne ne se rend compte qu'il est sourd et qu'il faut faire attention à lui.
Alors quand la boîte de son papillon se brise et qu'il ne sait plus quoi faire, je me suis sentie des plus mal envers lui.


On comprend assez facilement qu'il a besoin de s'évader dans son monde, qui n'a aucun bruit pour se retrouver et surtout pour qu'il puisse profiter de son papillon.


Ce petit livre, je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour mes enfants.
Lorsqu'ils auront l'âge de le lire, je leur donnerai pour leur expliquer les problèmes que certains enfants peuvent avoir.




Commentaires

Froggy a dit…
Un roman très alléchant pour les jeunes avec tous ces animaux en couverture!!! Ma nièce aimera surement :-) Merci pour la découverte!

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?