mercredi 1 avril 2015

Les ailes de Camille de Sybille Delacroix et Jean-Jacques Marimbert



Editions Casterman Poche
Date de sortie 1er février 2015
64 pages

4ème de couverture
Camille, neuf ans, est sourd depuis qu’il a eu les oreillons. Il aimerait briser cette chrysalide qui l’isole des autres, des entendants… Et puis, sa mère le couve un peu trop, ce qui l’agace énormément. Il reçoit un jour un colis envoyé par son père, parti pour un voyage d’affaires en Afrique. À l’intérieur, Camille découvre, émerveillé, un magnifique papillon sous verre. Mais le jour même, il manque de se le faire voler et sa difficulté à communiquer sa détresse lui fait ressentit son handicap plus intensément que jamais. Cette angoisse se développe dans les jours qui suivent. Camille fait des cauchemars, il se renferme à l’école, il étouffe et finit par fuguer. Il s’introduit de nuit au muséum d’Histoire naturelle, musée qu’il avait visité deux ans auparavant et dont il avait gardé une impression de plénitude et de paix. Lorsque sa mère le retrouve le lendemain matin, Camille est apaisé, il s’est créé une musique capable de calmer la tempête qui était en lui, une musique qui vient d’Afrique, comme son papillon.


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Casterman pour ce nouveau partenariat.



On rencontre Camille, jeune garçon de 9 ans qui est devenu sourd depuis qu'il a eu les oreillons dès son plus jeune âge.
Comme il est sourd, il est énormément couvé par sa mère.
Un jour son père part en Afrique pour le travail et lui envoi un papillon sous verre.


Ce livre fut une petite lecture rapide mais qui est extrêmement touchante.


On voit que la vie de Camille n'est pas du tout facile. Ce dernier doit se faire accepter par les autres et doit arriver à se mêler à ses camarades de classe.
Ce qui est difficile pour lui c'est d'arriver à suivre les cours car il est dans une classe où les enfants n'ont aucun problème auditif, et l'institutrice ne parle pas la langue des signes même si Camille arrive à lire sur les lèvres.


J'ai trouvé que c'était une très belle leçon de vie car on a envie de dire aux parents de Camille qu'ils doivent le laisser un peu vivre et lui faire confiance.
Mais je sais que si j'avais un enfant avec ce problème, j'aurais énormément de mal à le lui laisser de l'air.



Le personnage de Camille est des plus touchants. On a envie de le prendre dans nos bras et de le "câliner" surtout quand il se retrouve dans la rue au milieu d'une manifestation de personnes qui font la farandole.
Personne ne se rend compte qu'il est sourd et qu'il faut faire attention à lui.
Alors quand la boîte de son papillon se brise et qu'il ne sait plus quoi faire, je me suis sentie des plus mal envers lui.


On comprend assez facilement qu'il a besoin de s'évader dans son monde, qui n'a aucun bruit pour se retrouver et surtout pour qu'il puisse profiter de son papillon.


Ce petit livre, je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour mes enfants.
Lorsqu'ils auront l'âge de le lire, je leur donnerai pour leur expliquer les problèmes que certains enfants peuvent avoir.




1 commentaire:

Froggy a dit…

Un roman très alléchant pour les jeunes avec tous ces animaux en couverture!!! Ma nièce aimera surement :-) Merci pour la découverte!