mercredi 6 mai 2015

Iris tome 1 : Sourire 34 de Dee L. Aniballe



Editions Sudarènes
Date de sortie Mars 2015
481 pages


4ème de couverture

Que savez-vous des cristaux?
C'est une étrange aventure...découvrir que l'un d'eux tissera votre destin. Une simple pierre? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde...car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après? Après, on ne peut plus revenir...
Liam, 15 ans, bouillonne d'excitation lorsque son grand-père lui remet une Emeraude et lui apprend qu'il est un membre de l'ORGANISATION. Sa vie prend une couleur magique. De nouveaux amis, aussi délurés qu'excentriques, l'embarquent dans un univers bien à eux. Mais qui est Morgan? Si jeune, si sombre...Pourquoi a-t-il des cicatrices partout sur le corps? Il y a cette petite fille aussi, timide, vulnérable, mais qui a l'air de voir des choses que personne d'autre ne peut voir...
Liam ne sait pas qu'il va être lié à des événements qui le dépassent. Qu'il y a des secrets dans sa propre famille. Qu'une créature terrifiante, détenue dans les sous-sols du plus grand complexe scientifique du pays a été libérée. Et qu'elle va venir pour lui...


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Sudarènes pour ce nouveau partenariat et surtout pour m'avoir fait découvrir cette pépite.

Liam a dû mal à être accepté dans le collège où il évolue et se bat tout le temps.
Ses parents décident de le changer d'établissement.
Quelques jours avant son entrée dans ce nouvel établissement, il se rend avec sa famille chez son grand-père. Ce dernier lui fera découvrir qu'il est le détenteur d'une émeraude, et que cette émeraude va faire partie de lui.
Il va se rendre rapidement compte qu'il a des pouvoirs et surtout qu'il peut communiquer avec elle.
Liam va se nouer d'amitié avec des jeunes (possédant également des cristaux), tous différents, que ce soit au niveau social, au niveau physique, de son nouveau lycée.
Malheureusement pour lui, Liam va faire de mauvaises rencontres.


Au mon dieu !!!!! que j'ai aimé cette histoire.
Tout est réuni pour qu'on ait qu'une envie : Dévorer ce livre.


On est très vite pris dans l'histoire.
On se demande dès les premières pages du livre, pourquoi le grand-père de Liam est aussi mystérieux.
Ensuite, on suit Liam dans ses débuts dans sa nouvelle vie de lycéen, dans ses problèmes avec sa famille et surtout dans l'apprentissage de la magie et des pouvoirs de son émeraude.


Dee L. Aniballe a trouvé le subtil mélange : magie, émotion, pouvoirs, science-fiction, arts martiaux, terreur ....
Je peux dire que ça faisait depuis Harry Potter que je n'avais pas ressenti ce mélange de sentiments.

Attention : Harry Potter est quand même LE LIVRE INCONTESTABLE.


On s'attache très facilement aux personnages.
Liam, le personnage principal, m'a touché de par sa naïveté tout au début de l'histoire et puis ensuite par sa force qui fera qu'on a envie de devenir son amie et de l'aider dans son apprentissage.

Ensuite Lulu est MON personnage préféré.
Cette petite fille qui ressent les choses d'une telle force, qui est si touchante quand elle s'occupe des autres et surtout quand elle ne veut pas dévoiler son pouvoir afin qu'il ne lui arrive pas des bricoles à elle et surtout à ses amis.
LE MOMENT où elle m'a bouleversée c'est quand elle décide de se sacrifier (mais je ne vous dirai pas pourquoi, ni ce qu'il va se passer pour ne pas spoiler).


Dee L. Aniballe m'a bouleversée lors d'une scène (qui m'a choquée car je ne m'y attendais pas du tout), j'ai eu mon petit coeur qui s'est cassé en 1000 morceaux.


J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait une histoire avec les pierres précieuses et les gemmes car je ne connais pas de romans qui en parlent et surtout qui s'en servent comme trame.


Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, elle est très fluide et très addictive. On a envie de connaître la suite et de ne pas s'arrêter de lire.


Pour en terminer, je vous invite réellement à découvrir ce roman qui est juste génial.
Pour ma part, j'ai hâte d'avoir le tome 2 dans les mains. Si je l'avais eu dans ma PAL, je l'aurais enchaîné après le tome 1.

Je pense que vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de



Aucun commentaire: