mercredi 20 mai 2015

La fille du train de Paula Hawkins


Editions Sonatine
Date de sortie 7 mai 2015
378 pages

4ème de couverture
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Sonatine pour ce nouveau partenariat qui m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas.

Nous suivons Rachel, alcoolique, qui prend le train tous les jours pour se rendre à son travail.
Cette dernière, quand le train s'arrête, regarde une maison où habite un couple. Mais un jour, Rachel se rend compte que l'homme est différent de d'habitude.
Elle apprend également que la femme a disparu.



J'ai vraiment bien aimé cette lecture qui nous permet de suivre en parallèle 3 protagonistes, à savoir Rachel, Megan et Anna.

L'originalité de se livre se trouve dans le fait qu'à chaque chapitre nous suivons le quotidien d'une de ces 3 femmes et surtout le temps change (c'est à dire que dans un chapitre nous nous trouvons à telle date et puis dans un autre chapitre, nous remontons dans le temps pour nous expliquer ce qu'il s'est passé à l'époque).


Concernant les personnages, aucun ne m'a plus plu qu'un autre. Ils sont tous au même niveau.
En fait, on a beaucoup de mal à s'attacher à eux mais ce qui est paradoxal c'est qu'on les prend surtout en pitié.


Pour ce qui est du livre en lui-même, quand on le commence on a beaucoup de mal à le lâcher car nous sommes avides de connaître la vérité et les pages se tournent toutes seules.


L'auteure a réussi le pari en nous livrant une fin dont on ne s'attend pas du tout. Les révélations qui nous sont faites m'ont abasourdies.
Au fur et à mesure de ma lecture, je n'arrivais pas à savoir qui avait commis quoi. 


En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, elle est fluide et très bien adaptée au livre.


Je peux vous dire que pour un premier roman Paula Hawkins a mis la barre très haute et j'ai hâte de découvrir son prochain opus.


Pour en terminer, si vous voyagez en train et que vous lisez ce livre, vous vous poserez beaucoup de questions et je pense que vous ne verrez plus votre voyage comme un train train quotidien.


4 commentaires:

Dareel a dit…

Ahhh je dois le lire très bientôt, ravie de voir un avis positif !

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Alors là... Je te dis merci pour la découverte :) :) :) !!! Le résumé me tente énormément :) !!! Je le note dans ma WISH ;) !!!

Zina a dit…

Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !!

Joan's Kingdom a dit…

De rien les filles.
C'est une très belle découverte, vous verrez j'espère qu'il vous plaira :)