Accéder au contenu principal

La fille du train de Paula Hawkins


Editions Sonatine
Date de sortie 7 mai 2015
378 pages

4ème de couverture
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Sonatine pour ce nouveau partenariat qui m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas.

Nous suivons Rachel, alcoolique, qui prend le train tous les jours pour se rendre à son travail.
Cette dernière, quand le train s'arrête, regarde une maison où habite un couple. Mais un jour, Rachel se rend compte que l'homme est différent de d'habitude.
Elle apprend également que la femme a disparu.



J'ai vraiment bien aimé cette lecture qui nous permet de suivre en parallèle 3 protagonistes, à savoir Rachel, Megan et Anna.

L'originalité de se livre se trouve dans le fait qu'à chaque chapitre nous suivons le quotidien d'une de ces 3 femmes et surtout le temps change (c'est à dire que dans un chapitre nous nous trouvons à telle date et puis dans un autre chapitre, nous remontons dans le temps pour nous expliquer ce qu'il s'est passé à l'époque).


Concernant les personnages, aucun ne m'a plus plu qu'un autre. Ils sont tous au même niveau.
En fait, on a beaucoup de mal à s'attacher à eux mais ce qui est paradoxal c'est qu'on les prend surtout en pitié.


Pour ce qui est du livre en lui-même, quand on le commence on a beaucoup de mal à le lâcher car nous sommes avides de connaître la vérité et les pages se tournent toutes seules.


L'auteure a réussi le pari en nous livrant une fin dont on ne s'attend pas du tout. Les révélations qui nous sont faites m'ont abasourdies.
Au fur et à mesure de ma lecture, je n'arrivais pas à savoir qui avait commis quoi. 


En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, elle est fluide et très bien adaptée au livre.


Je peux vous dire que pour un premier roman Paula Hawkins a mis la barre très haute et j'ai hâte de découvrir son prochain opus.


Pour en terminer, si vous voyagez en train et que vous lisez ce livre, vous vous poserez beaucoup de questions et je pense que vous ne verrez plus votre voyage comme un train train quotidien.


Commentaires

Dareel a dit…
Ahhh je dois le lire très bientôt, ravie de voir un avis positif !
Alors là... Je te dis merci pour la découverte :) :) :) !!! Le résumé me tente énormément :) !!! Je le note dans ma WISH ;) !!!
Zina a dit…
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !!
Joan's Kingdom a dit…
De rien les filles.
C'est une très belle découverte, vous verrez j'espère qu'il vous plaira :)

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

Editions DU FELIN Date de parution : 15 septembre 2023 378 pages 4ème de couverture Susie Weksler n’a que 9 ans quand, avec une brutalité inouïe, les nazis font irruption dans son monde, à Vilnius « la Jérusalem du Nord ». Si les récits et les noms de Jorge Semprun, Simone Veil, Charlotte Delbo ou Primo Lévi résonnent familièrement à nos oreilles, beaucoup plus rares sont les récits émanant de témoins qui ont survécu enfants à l’enfer de la Shoah.  Et c’est grâce à sa mère, qui a très vite l’intuition qu’il faut la faire passer pour une adulte, en la déguisant, avec la complicité d’autres femmes, grâce à son courage, son incroyable détermination à sauver sa fille, que Suzie va survivre au ghetto, aux camps de Stutthof et Kaiserwald, aux terribles marches de la mort et, finalement, nous livrer l’un des plus incroyables témoignages d’un survivant de la "solution finale". GRACE A MA MERE est sortie le 15 septembre 2023 aux Editions du Félin avec la collaboration de l