lundi 15 juin 2015

Au secours j'ai 40 ans (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard



Editions Charleston
Date de sortie 12 mai 2015
224 pages


4ème de couverture

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l'URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?

Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d'une génération de femmes, et de toutes les femmes.


Mon avis
Je remercie Livraddict et les Editions Charleston pour ce partenariat.

On suit Véronique qui a 40 ans (depuis 4 ans) qui nous raconte des petits morceaux de sa vie, sa séparation, son boulot, ses enfants, son ex mari et surtout son train train quotidien.

Qui n'a jamais voulu atteindre la trentaine ? et alors la quarantaine n'en parlons pas.
Dans 4 ans j'aurai la quarantaine et je comprends tout à fait la façon de penser de Véronique. Je n'ai vraiment pas l'impression d'arriver à cet âge dans ma tête.

On arrive très facilement à s'identifier au personnage principal.
J'ai beaucoup rigolé et souris dans certaine situation et je me suis rendue compte que j'avais agi et réagi de la même manière que Véronique.


Ce livre est très original dans sa présentation. 
On ne sait pas trop si c'est un journal intime ou des petits moments de vie pris par-ci par-là.
On retrouve également de petites citations au détour de chapitres.


En ce qui concerne Véronique, comme je vous le disais je me suis assez identifiée à elle.
Ne pas vouloir passer la quarantaine est le lot de chaque femme, à mon avis.
Elle est très touchante de par sa façon d'être et on voit également qu'elle n'a pas une vie facile en étant mère célibataire.


J'ai découvert Gaëlle Renard lorsqu'elle était chroniqueuse dans l'émission Les Maternelles et je ne savais pas qu'elle avait écrit un livre.
Je suis bien contente d'avoir participé à ce partenariat car j'ai découvert une auteure sympathique avec une plume qui se laisse lire très facilement et qui vous apporte de la fraicheur, ce qui nous fait tourner les pages très rapidement.


Pour en terminer, je vous invite si vous approchez des 40 ans à le découvrir car vous passerez un agréable moment et je vous invite également à l'offrir à votre entourage que ce soit soeur, belle-soeur ou mère.


1 commentaire:

LecturesenB a dit…

J'ai l'impresssion que les Editions Charleston prennent un virage éditorial mais je peux me tromper (sans oublier la première ligne). Quoi qu'il en soit j'ai très envie de lire ce livre :)