jeudi 18 juin 2015

Clin d'oeil de Mell 2.2



Editions Boz'Dodor
Date de sortie 12 mars 2015
Epub


4ème de couverture
Suite à un accident de voiture, Peter, vingt et un an, est diagnostiqué en état végétatif. Cependant, sa conscience et sa mémoire sont loin d’être mortes, elles persistent. Au bout de trois ans de paralysie, il reçoit la visite de Wendy, mystérieuse jeune fille sarcastique dont il se moquait autrefois. Elle est la seule à croire en lui. Ensemble, ils vont établir une forme de communication par clignements d’yeux afin que le jeune homme sorte enfin de ce néant de solitude et atteigne le bonheur.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Boz'Dodor pour ce partenariat surprise.

Avant de commencer ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je ne connaissais ni la 4ème de couverture ni l'auteure.


Le sujet abordé par Mell n'est pas des plus simples. 
Peter se retrouve dans un état végétatif suite à un terrible accident de voiture. Il n'était pas au volant mais c'était son meilleur ami Michel.

J'ai trouvé que l'auteure a réussi à abordé ce sujet avec subtilité sans rentrer dans des détails assez dérangeants.


J'ai vraiment été touchée par le personnage de Peter. Je n'ose imaginer ce que peut ressentir cet être humain qui entend tout mais qui ne peut rien faire, et surtout qui ne peut se faire comprendre par son entourage alors qu'il a tant de choses à dire.


Ce qui m'a étonné durant ma lecture c'est lorsque Wendy arrive auprès de Peter, qu'elle lui parle et qu'elle réussi à le comprendre, alors que ce dernier est dans un état végétatif.
Je n'ai pas compris comment elle a réussi à deviner ce que Peter lui dit.


Par la suite, vous vous laissez aller à tourner les pages comme si de rien n'était.
On vit les progrès de Peter avec lui et surtout on a tellement envie de l'encourager à faire tellement d'efforts.


J'ai été vraiment surprise par une révélation qui nous a été faite sur Wendy, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
Elle préfère mettre tout ce qui la touche de côté et prendre soin de Peter alors que ce dernier, des années auparavant, n'avait pas du tout été cool avec elle.


En ce qui concerne les personnages secondaires, on n'apprend pas grand chose sur eux, ils sont presque inexistants alors qu'ils ont quand même une influence dans la vie de Peter.
Par contre, le personnage qui m'a dérangé est celui de Peter, Jean, qui ne fait rien pour aider son frère et surtout qui le "descend" et se fiche complètement de lui.



Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le "Clin d'Oeil" fait au conte Peter Pan.
Et oui si vous ne l'aviez pas remarqué, la plupart des personnages du roman on les même prénoms que ceux du dessin animé (ou roman).
Sauf que là c'est Peter qui attend que Wendy, le sauve et le fasse voler.

J'ai également aimé le fait que Mell ait repris une des chansons du dessin animé.


En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, elle est très fluide et simple.


Pour en terminer, si vous aimez les romances et les histoires qui apportent du positif dans quelque chose devrait rester irrémédiablement négatif, je vous invite à découvrir ce roman.


Pour ma part, ce fut une agréable surprise et je lirai, je pense assez rapidement, un autre opus de Mell.





1 commentaire:

Vampilou a dit…

Ce roman a été un énorme coup de coeur pour moi <3