HC Editions
Date de sortie 7 mai 2015
384 pages
4ème de couverture
La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.
Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?
Autant de questions auxquelles les spécialistes n’ont jamais vraiment pu répondre…
Jusqu’à aujourd’hui.
Mon avis
Je voudrais remercier Agnès Chalnot Communication et HC Editions pour ce nouveau partenariat.
On suit Tomas qui va être contacté par une association des plus douteuses pour remplacer un professeur d'histoire qui a trouvé la mort durant ses recherches sur Christophe Colomb pour ladite société.
En parallèle, on va découvrir la famille de Tomas qui ne va pas bien du tout.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
J'adore tout ce qui est roman historique et là je peux vous dire que je n'ai vraiment pas été déçue.
J'avais découvert la plume de JR Dos Santos à la sortie de La Clé de Salomon (qui était plus pour des esprits matheux) que j'avais bien aimé.
Pour ce dernier roman, j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un roman historique qui nous permette d'apprendre de nouvelles choses ou de découvrir Christophe Colomb.
Tomas va nous révéler certaines vérités sur ce grand "Découvreur de pays".
Est-ce que Christophe Colomb est bien génois ? Est-il bien un fils de tisserand ?
Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler et puis je préfère que vous découvriez la "vérité" par vous-même.
En ce qui concerne, l'histoire romancée en parallèle, cette dernière m'a beaucoup touchée et surtout la fin m'a fendue le coeur.
Pour ce qui est des personnages, on en apprend peu sur eux.
Tomas m'a énervé sur sa façon de faire avec sa famille. Au lieu de soutenir sa femme depuis le début, il a baissé les bras.
J'aurais voulu lui mettre quelques claques durant ma lecture.
Pour ce qui est de ses recherches, j'ai vraiment aimé le suivre dans ses aventures.
La plus de JR Dos Santos est toujours aussi addictive et nous avons toujours autant l'envie de découvrir ses écrits.
Je peux vous dire que j'ai été embarquée dès le début de ma lecture et surtout, l'auteur a réussi à me faire sentir comme une chercheuse.
J'ai même essayé de découvrir les codes cachés comme son personnage principal.
Durant ma lecture, plusieurs petites choses m'ont marquée mais je ne vais vous mettre une citation tirée de l'Eneide de Virgile :
"Le succès les nourrit ; ils peuvent parce qu'ils pensent qu'ils peuvent".
Si vous aimez les thrillers et surtout l'ésotérisme ou l'historique, je vous invite vivement à découvrir ce roman.
Commentaires