lundi 29 juin 2015

Le château de Walpurgis de Philippe Duchateau




Editions LA BOURDONNAYE
Date de sortie 2015
327 pages


4ème de couverture

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l’auberge de l’inquiétante Lucy. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, Louisia, et s’en amourache aussitôt. Après avoir quitté l’établissement, Josuan est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l’enfer lui ouvre ses portes.

En effet, les habitants de ce palais délabré se révèlent tous plus loufoques et satanistes les uns que les autres. Mais aussi comiques soient-ils, ces hurluberlus semblent en vouloir pour de bon à la peau de Josuan. Et de Louisia, qui se retrouve – par quelle malédiction ? – bientôt prisonnière, à ses côtés.

Comme beaucoup d’autres avant eux, les jeunes gens ne servent qu’à amuser cette galerie de frapadingues, en attendant de finir, selon les projets réjouissants du maître des lieux, au fond d’une oubliette, une cagoule sur la tête et une balle entre les deux yeux. L’amour donne des ailes, dit-on. Les tourtereaux en auraient bien besoin pour s'échapper de cet asile et sauver leur vie.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions La Bourdonnaye pour ce partenariat.

Quand j'ai vu la couverture de ce livre et surtout la présentation qui nous en a été faite dans une vidéo, j'ai tout de suite été très curieuse et intriguée par cette histoire.

Un jeune professeur dénommé Josuan qui reçoit une lettre des plus bizarres de l'un de ses anciens amis, lui demandant de l'aide.
Josuan décide d'aller voir ce qui est arrivé à son ami et va prendre la route pour la Ville de Northcalton. 
il va s'arrêter dans une des plus étranges auberges et va rencontrer sa tenancière qui ne vous donne pas du tout confiance.
Ce dernier tombera en panne et va se retrouver "invité" dans le Château de Walpurgis mais pour combien de temps ?


Ma lecture a été très rapide car j'étais très intriguée par tous ces personnages atypiques qui vous donnent envie d'en savoir plus sur eux et surtout vous donnent envie de connaître leur histoire à chacun.

Ce qui m'a plu dans ma lecture c'est que j'avais l'impression de regarder un film qui tirait un peu vers l'horreur car on veut comprendre ce qui arrive aux personnes qui se retrouvent dans ce château.

Concernant les personnages, j'ai été un peu déstabilisée par celui de Josuan.
On ne sait pas trop sur quel pied danser.
Au tout début de notre lecture, nous avons l'impression que c'est un homme peureux et égoïste et il nous étonne par le fait qu'il décide d'aller voir son ami qu'il n'a pas vu depuis des années.
Et puis, il commence à s'attacher à la jeune fille de l'auberge alors qu'il ne la connaît que depuis quelques minutes.
Enfin quand il se retrouve enfermé dans le château pour une durée indéterminée, il commence à prendre son courage à bras le corps et décide de comprendre ce qu'il se passe dans ces lieux.

Je suis très intriguée par la Gousseline (sorcière ?). Elle nous paraît venir d'autres temps et elle arrive à nous charmer malgré ses manières très désagréables.


Concernant l'histoire, j'ai vraiment hâte de comprendre ce qu'est "La nuit des initiés" et j'ai vraiment apprécié ce brin d'humour que nous retrouvons en tournant les pages.


En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, cette dernière est très fluide et très simple. Elle vous donne envie de tourner les pages.


Pour en terminer, j'ai hâte de découvrir la suite car avec cette fin, on ne peut pas faire autrement.






Aucun commentaire: