lundi 24 août 2015

Cycle des âmes déchues, tome 1 : Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul



Editions du Petit Caveau
Date de sortie 2010
144 pages

4ème de couverture

Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…



Mon avis
J'ai rencontré Stéphane Soutoul via Facebook depuis un petit moment.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre qui fait partie d'un cycle de 3.


En tout premier lieu, je voudrais parler de la couverture que je trouve très jolie et aussi très mystérieuse avec ce fond noir bleuté et cette jeune femme d'où une goutte de sang coule au coin de sa bouche.

Je trouve qu'elle illustre parfaitement bien le livre et surtout le personnage de Marion avec son teint diaphane.

La plume de Stéphane Soutoule en étant poétique et également légère nous emporte très facilement dans cette demeure du XIX ème siècle, où il se passe des choses bien étranges.
Gérald de Lacarme, qui a été envoyé par son père à la demande d'un ami d'ancienne date, va mener son enquête pour comprendre les tourments des résidents.

Il faut indiquer que Gérald et sa famille sont des professionnels dans tout ce qui est paranormal, vampires ...


Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est que l'auteur arrive à mélanger de l'action avec des moments de découvertes des lieux mais également des personnages.


En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont très bien recherchés car aucun ne se ressemble.
Marion et sa soeur Charlotte se ressemblent beaucoup mais en même temps non pas grand chose en commun à part leur beauté.
Le personnage de Marion, même si il est ce qu'il est, est très touchant de par sa volonté de trouver une solution afin que Charlotte puisse continuer à vivre.

Celui de Gérald est intéressant car ce dernier est habitué à l'abstrait en étudiant dans les livres et non pas au concret.
D'ailleurs on se demande pourquoi son père décide de l'envoyer résoudre ce problème.
Même s'il est assez gauche et timide, il m'a surprise en montrant cette volonté à sauver les gens et à prendre des risques même s'il doit y laisser sa peau.

Pour ce qui est du personnage du majordome, celui-là est des plus exécrables et vils.
On se demande pourquoi il se comporte d'une telle façon qui est des plus dérangeante.


On ne s'ennuie pas durant notre lecture et nous voulons en découvrir plus.


J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second livre qui est dans ma PAL car à la fin nous découvrons un nouveau personnage qui nous y est présenté et qui est également très intrigant.


2 commentaires:

Froggy a dit…

Voilà un auteur qui me tarde de découvrir !!! J'entends beaucoup parler de ce dernier... mais beaucoup moins de ce roman que tu nous présente. C'est bien de voir un peu plus de ses oeuvres ! Je dis pas non... :-)

Joan's Kingdom a dit…

Merci.
Oui ça plume est à découvrir. Elle est très poétique