dimanche 23 août 2015

Du bruit dans les tuyaux de Aude E. Lynésis



4ème de couverture
Paris au XIXe siècle. Zélie est vendeuse dans une boutique de mode. Elle crée dans l’ombre ses propres vêtements, les « robes à bidouilles » utiles, surprenantes et surtout uniques. En rentrant chez elle, à bord de son drôle d'engin à vapeur, elle rejoint son entrepôt abandonné près de la Seine et fait une curieuse rencontre. Un rat qui « parle ». Celui-ci la prévient d’un danger la menaçant. Intriguée, Zélie suit le rat en compagnie de son chat Miette dans les souterrains parisiens sans se douter que toute sa vie et ses convictions vont y prendre un nouveau tournant. 
N’avez-vous jamais entendu des bruits curieux dans vos tuyaux ? Pensez-vous êtres seuls dans l'univers ? Non, non, ne regardez pas en haut dans le ciel mais sous vos pieds ! Ceci dit le danger n'est pas là où l'on croit.  




Mon avis
Je voudrais remercier Aude pour sa confiance afin de me faire découvrir sa nouvelle.


Zélie vit dans Paris à l'époque du XIXème siècle.
C'est une jeune fille très intelligente et surtout très inventive.
Malheureusement pour elle, cette dernière travaille dans un magasin de fabrication de robes mais sa patronne n'a aucune confiance en elle et la rabaisse continuellement.
La vie n'a pas été facile pour elle. Sa mère est morte en couche et son père d'une maladie incurable. 
Un jour, elle fait la rencontre d'un animal qui parle.



En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé le fait de découvrir Paris à l'époque du XIXème siècle avec des inventions très étrange telles que le Vapocycleur et de rencontrer des personnages hors du commun.


Zélie est très touchante par le fait que cette dernière après ce qu'elle vient d'apprendre, veut  comprendre pourquoi elle se retrouve sur "la terre du haut" et pourquoi ses parents ont fait ce choix.
On en apprend pas beaucoup sur cette dernière mais cela ce comprend vu que c'est une nouvelle.

Les personnages de Luna et César sont vraiment intrigants et on a envie d'en apprendre plus sur eux, sur leurs vies et également sur leur entourage.


Ce que j'ai également aimé c'est que le chat Miette est un personnage à part entière. On le trouve très mignon dès le début avec ses petites manies et surtout son amour inconditionnel envers Zélie.


En ce qui concerne la plume de Aude, elle est très fluide et très légère, ce qui nous donne envie de tourner les pages rapidement afin d'en découvrir le plus possible


Vous l'auriez compris, je ne veux pas en dire plus sur cette nouvelle afin de ne pas spoiler.


J'ai vraiment hâte que Aude se mette soit à écrire une suite soit à écrire un livre sur Zélie et ses aventures.

3 commentaires:

A.E LYNESIS a dit…

Merci beaucoup pour cette jolie chronique ! La première sur mes écrits c'est une belle émotion. Cela m'a fait vraiment très plaisir et c'est un bel encouragement à continuer dans l'écriture. <3 Je commence le roman sur le monde d'en-bas à la rentrée !

Joan's Kingdom a dit…

de rien. Je l'ai beaucoup aimée et il faut que tu continues dans le monde de l'écriture :)

Froggy a dit…

La couverture est chouette !!! Et j'adore le Steampunk... alors il est certain qu'il se rajoute à ma wishlist !!!