samedi 22 août 2015

U4 : KORIDWEN de Yves Grevet



Editions Nathan/Syros
Date de sortie 27 août 2015
360 pages


4ème de couverture
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions pour cette proposition de partenariat.


Pour tout vous dire comme beaucoup de monde, j'avais de découvrir cette histoire. 
Qu'a-t-elle de particulier me direz-vous ? 
Et bien quatre auteurs (Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trésor  Florence Hinckel) et deux maisons d'Editions (Nathan/Syros) se sont réunis afin d'écrire et d'éditer une histoire avec quatre personnages différents (Koridwen, Stephane, Jules et Yannis).
Chaque personnage est écrit par un auteur.
Par ailleurs, chaque livre peut être lu indépendamment de l'autre et il n'y a pas d'ordre à respecter.


Koridwen habite dans la ferme familiale à Menesguen (Bretagne).
Depuis quelques temps, elle y vit tout seul (à cause du virus U4 qui a tué tous les être humains sauf ceux de 12 à 15 ans) avec les vaches de l'élevage.
Heureusement pour elle que les vaches sont là, car ça lui permet de continuer à vivre et surtout à s'occuper afin de pas réfléchir à la suite.
Comme elle est une férue du jeu WOT, et que le "chef" a donné rendez-vous le                      24 décembre sur Paris, elle décide de s'y rendre pour voir ce qu'il va se passer et si elle va rencontrer d'autres joueurs.

Son périple ne va pas être des plus simples.


J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle mélange sorcellerie, fin du monde, guerre, survie et découverte de soi.


Le personnage de Koridwen est très intéressant car on voit que ce n'est vraiment pas facile pour elle.
Elle nous apparaît forte lors de voyage vers Paris mais également assez fragile car elle pense à mettre fin à ses jours.
Koridwen m'a étonnée de par son organisation et surtout par sa facilité à s'adapter aux évènements qui sont arrivés et surtout à ceux à venir.
Elle est vraiment très attachante de par sa façon d'être avec son cousin.


Ce qui est assez sympathique c'est qu'on découvre certaines comptines bretonnes que Koridwen récite pour se calmer et également calmer son cousin.


En ce qui concerne l'écriture de Yves Grevet, elle est très fluide et très simple à lire.


Vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre car vous voudrez savoir ce qui va arriver à Koridwen surtout durant la nuit du 24 décembre.


Je vous invite vivement à le découvrir et pourquoi pas à découvrir les autres Yannis, Stephane et Jules (que vous rencontrerez durant les péripéties de koridwen).








2 commentaires:

Marinette a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce tome =) Kori est un personnage très intéressant.

Froggy a dit…

La série Cobaye est dans le même genre chez les Éditions de Mortagne... Peut-être que U4 est inspirée pour la forme sur cette dernière !!! Chose certaine, c'est le genre d'histoire que j'aimerais bien découvrir !