Accéder au contenu principal

Tout ce que je voulais lui dire de Zoulikha Bouziane



Editions Baudelaire
Date de sortie 2015
119 pages


4ème de couverture
« C'était comme si elle s'était prise en photo, qu'elle avait découpée en pièces de puzzle, qu'elle jetait sur la table, une par une, mais de façon complètement anarchique… » Toutes ces curiosités, c'était donc elle ! Et l'on avait mis tout ce temps à la découvrir ! Pourtant, on la connaissait, on l'avait déjà vue ! Elle semblait douée pour jouer à cache-cache, poser des devinettes, inventer des énigmes, toutes aussi surprenantes, inquiétantes et insolites les unes que les autres. Et maintenant, alors, qu'allions-nous faire pour la maîtriser, l'asservir, la dompter, l'anéantir et… m'en délivrer ? Si tant est qu'il en fût possible ! Mais j'espérais, oui, je l'espérais.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Baudelaire pour ce partenariat.

La couverture de ce roman est tout simplement magnifique.

En ce qui concerne l'histoire, c'est Zoulikha Douzaine qui nous raconte son histoire contre une maladie qui est peu connue, et qui porte le nom barbare de Acromégalie.

Je ne vais pas vous donner un cours de médecine mais je vais juste vous dire à quoi correspond cette maladie.
"L’acromégalie est une maladie qui se caractérise par une croissance exagérée du visage et des extrémités lorsqu’elle se manifeste après la puberté, et par une très grande taille (gigantisme) lorsqu’elle survient avant la puberté. Elle est due à une sécrétion excessive de l’hormone de croissance" (source Orpha.net)


Dans ce récit, on assiste à la descente aux enfers de Zoulikha dans cette maladie.
Malheureusement pour elle, elle va souffrir pendant un long moment avant qu'on mette un nom sur les maux qu'elle subis.
On voit également l'impuissance dans laquelle elle se trouve durant des mois même durant des années.


Concernant Zoulikha, on ne peut que s'attacher à elle et la plaindre, même si elle n'a pas écrit ce livre pour ça.
On a envie de l'aider et surtout de bouger ses médecins qui n'arrivent pas à trouver d'où vient cette maladie.


En ce qui concerne la plume de l'auteur, cette dernière est très fluide et les chapitres sont assez courts, ce qui nous permet de tourner les pages très facilement.


Je voudrais remercier l'auteur de nous avoir partagé son quotidien qui est d'une dureté extrême afin de nous faire connaître cette maladie et surtout nous montrer la difficulté dans laquelle la médecine peut se trouver.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?