lundi 18 janvier 2016

Stardust de Neil Gaiman






Editions Au Diable Vauvert
Date de sortie 20 octobre 2015
336 pages

4ème de couverture
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...


Mon avis
Je voudrais remercier Lecteurs.com pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de Explobook.


Il y a fort fort longtemps, j'ai vu le film qui a été adapté mais je ne savais pas du tout que cette histoire était tirée d'un roman.


Pour tout vous dire, je me souviens vaguement du film. Alors lire le livre après, ne m'a pas dérangé.

Dès que j'ai su que j'allais le recevoir, je n'avais qu'une envie c'était de le lire.


Pour ce qui est de la couverture, je ne l'a trouve pas très jolie et surtout pas assez explicite à mon goût. J'aurais bien aimé avoir quelque chose d'autre qui parle plus (comme par exemple une étoile).


Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal à mettre dans l'histoire. Le vocabulaire employé, j'ai trouvé était assez compliqué. Ensuite, j'ai réussi à m'habitué au vocabulaire et ma lecture s'est presque faite d'une traite (si je n'avais pas eu besoin de dormir).

Bon c'est vrai aussi que Neil Gaiman a été obligé de mettre en place les lieux où se passent  l'action. C'est également vrai qu'on rencontre pas mal de personnages dans des lieux différents. Mais après ça va.


Concernant les personnages, ils sont tous très intéressants.
Le personnage principal, Tristran, est vraiment touchant de par le fait de la promesse qu'il a tenu à sa bien-aimée mais je l'ai trouvé bien naïf. On se doute bien de la réponse de cette dernière quand il va revenir.

La quête de Tristran est très intéressante car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'étoile qu'il cherchait soit sous cette forme.
Et puis, il m'a fait plaisir quand il a pris la bonne décision qui devait être vitale pour notre petite étoile. 


Comme j'aime bien la fantasy, je n'ai pas du tout été déçue en ce qui concerne les lieux et les personnages que l'on rencontre (licorne, sorcière, petit personnage poilu .....).


Pour ce qui est de l'écriture de Neil Gaiman, comme je le disais au début de ma chronique j'ai eu du mal à m'y faire de part le vocabulaire utilisé mais après on rentre tellement bien dans l'histoire qu'on ne fait plus du tout attention au style utilisé.


En fait même si l'histoire a mis du temps à se mettre en place, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aurais bien aimé en avoir plus à lire car j'ai bien été triste de laisser mes compagnons de voyage lorsque j'ai tourné la dernière page.


Comme je suis d'une nature curieuse, j'ai hâte de pouvoir revoir le film et de pouvoir me faire un avis avec mes yeux d'adulte, et surtout de pouvoir comparer le livre avec le film.

Peut-être même que je ferai un article sur le blog pour vous dire lequel des deux j'ai préféré.





Aucun commentaire: