Accéder au contenu principal

Le concile de Merlin de Eloan Kroaz





Editions Numeriklivres
Date de sortie 27 octobre 2014


4ème de couverture
An 532. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann. Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé. Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire...


Mon avis
Je voudrais remercier Eloan pour m'avoir proposé de découvrir son livre.

Quand l'auteur m'a parlé de son livre et de l'histoire qu'il contenait, je ne pouvais qu'être curieuse.
J'aime beaucoup tout ce qui touche à Merlin l'Enchanteur et au Roi Arthur, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.



Quelques mois après la défaite et la chute d'Arthur, Merlin s'est exilé et a été rejoint par sa fille Gwendaelle.
Il invite plusieurs de ses amis dans la forêt de Brocéliande afin de leur expliquer qu'il a en sa possession des manuscrits très recherchés, qu'il faut cacher pour ne pas qu'ils tombent entre de mauvaises mains.
Il décide de les faire garder par les druides et les chrétiens pour que la confiance règne entre ses deux "religions".
Malheureusement, certaines personnes de son entourage ne sont pas d'accord avec cette décision.
Des bâtons vont être mis dans les roues de nos compagnons afin que cette mission ne soit pas accomplie.


Ce que j'ai aimé c'est que cette histoire est plutôt ciblée sur la fille de Merlin, Gwendaelle, car ce n'est vraiment pas habituel d'apprendre que Merlin a une fille.

Pour ceux qui aiment Merlin, ne soyez pas déçu on le rencontre à plusieurs reprises.


En ce qui concerne les personnages, j'ai bien apprécié celui de Gwendaelle car c'est une femme qui n'a pas eu la vie facile.
Deja, avoir un père tel que Merlin doit être difficile à supporter mais également à accepter.
Pour ne pas avoir de souci, elle n'a pas grandi auprès de son père.
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle a un fort caractère et que ce n'est pas une femme faible comme on peut les rencontrer dans ce genre de roman et qu'elle est très courageuse.

Cette dernière va devoir prendre des décisions difficiles pour elle mais aussi pour son entourage.


Concernant l'histoire, j'ai aimé me retrouver dans la forêt de Brocéliande en compagnie de Merlin et de ses amis mais également dans les bourgs alentours.
J'ai également apprécié le fait que l'on se retrouve au milieu de complots, de traitrise mais également au milieu de l'amour qui va nous surprendre quand on ne l'attend pas.

Ce qui est intéressant c'est que l'on voit bien que la religion chrétienne à l'époque n'était pas toute rose bien au contraire.


Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide et simple à lire.
On se rend vite compte que Elon Kroaz a fait beaucoup de recherches sur les mythes arthuriens et sur l'époque.


Je suis vraiment curieuse de découvrir le tome 2 car la fin du 1, nous laisse sans voix.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?