mardi 8 mars 2016

Le fléau de Dieu tome 1 : de Andréa H. Japp



Editions Flammarion
Date de sortie 2015
400 pages

4ème de couverture
1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d'un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu'il dissimule ? Est-il porteur d'un lourd secret, d'un message occulte ? Geoffroy d'Aurillay, chanoine et cousin d'Henri, connaît cette oeuvre et met tout en branle pour s'en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ?


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Flammarion et Gilles Paris pour ce nouveau partenariat.

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteure alors quand Gilles Paris me l'a proposé, je n'ai pu que dire oui.
En plus de ça, j'aime beaucoup les livres historiques.



Dans ce premier tome, nous allons suivre la vie de Gabrielle d'Aurillay, jeune femme d'une vingtaine d'année,enceinte et mariée à Henri. 
Comme ce dernier n'a plus un sous, il décide de quitter sa demeure qui se trouve en banlieue et d'aller s'installer chez son oncle dans Paris.
La jeune Gabrielle voit en son mari, un homme merveilleux qui ne pense qu'à elle. Malheureusement où le bas blesse c'est que ce dernier est tout le contraire de ce que cette jeune femme peut penser (alcoolique, joueur, menteur ....).
Pendant les frasques de son mari, Gabrielle passera le temps avec la matrone qui l'accouchera.
Le problème c'est qu'un terrible mal s'installe sur Paris, à savoir la peste, et va poser de terribles problèmes à nos protagonistes.


En ce qui concerne la période historique racontée, cette dernière est très intéressante et vraiment très bien recherchée.
On voit facilement que l'auteure a fait énormément de recherches et qu'elle s'est bien documentée.
Malheureusement, j'ai failli abandonner ma lecture après une centaine de pages car il y a beaucoup de mots compliqués utilisés mais également beaucoup de notes de bas de page sur lesquelles on doit se rapporter.
Mais heureusement que j'ai persévérer dans ma lecture (et je ne le regrette pas) car l'histoire a pris du rythme mais surtout je ne lisais plus les notes, ce qui m'a aidé dans la lecture.


Pour ce qui est des personnages, celui qui m'a le plus touché est celui de Gabrielle.
En fait au début, on la découvre comme une jeune femme "stupide" (désolée) qui ne compte que sur son mari et qui ne voit que par lui. Tout ce qu'il pourra lui dire est parole d'évangile.
Mais vous me direz que c'est normal pour l'époque. Je le sais bien mais elle m'a énervée à plusieurs reprises.
Ensuite, j'ai vraiment été étonnée de son changement de caractère et de sa prise de possession et d'initiative pour plusieurs choses que je ne vous dévoilerai pas.


Le personnage d'Henri ma tout bonnement énervé du début à la fin. 
Je n'aurais vraiment pas pu supporter un homme comme lui mais bon à l'époque les femmes n'avaient pas le choix de qui elles allaient épouser.


Pour ce qui est de l'écriture de l'auteure, comme je le disais plus haut, elle a été difficile à lire au début et puis par la suite, on prend le rythme et on a envie de savoir la suite rapidement et surtout ce qui va arriver à Gabrielle.


En bref, une lecture laborieuse au début mais l'intrigue et le rythme donnés par la suite vous donnent envie d'en lire plus.
A quand le tome 2 ?






Aucun commentaire: