Accéder au contenu principal

Le Nibelung tome 1 : Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne





Editions du Chat Noir
Date de sortie 10 février 2016
320 pages

4ème de couverture
Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?


Mon avis
Je voudrais remercier Livraddict et les Editions du Chat Noir pour ce partenariat.

Depuis sa sortie, j'étais vraiment intriguée par ce roman.
Alors quand j'ai appris que j'avais été sélectionnée pour ce partenariat, je peux vous dire que j'ai fait des bons.

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même et de vous donner mon avis, je voudrais vous parler de l'objet livre.

Que dire à part qu'il est magnifique.

La couverture et toutes les gravures qui se trouvent à l'intérieur représentent bien l'histoire et ajoute un plus significatif au roman.

Voici quelques petites illustrations pour vous montrer la merveille :






Je ne connaissais pas la plume de l'auteur avant de lire Le carnaval aux corbeaux.

Cette dernière est juste tout le long du roman. Elle est magnifique et utilise le bon ton.
Ce que j'ai apprécié c'est les jeux de mots que l'ont peut retrouver à certains moments et qui vont très bien aux personnages qui les utilisent.
Je l'ai même trouvée poétique à certains moments.


En ce qui concerne l'histoire, Ludwig Poe est un adolescent qui a perdu son père (disparition ou abandon ?) et qui essaie de parler avec l'au-delà. Sa particularité, il fait des dessins qui ne lui ressemblent pas.
Son meilleur ami est Gabriel Grimm, qui est plus terre à terre et qui aime les livres.
Sa famille a eu quelques problèmes par le passé.
Un jour juste avant le 31 octobre, un carnaval particulier s'installe dans la ville où habitent Ludwig et Gabriel.
Des choses étranges et peu naturelles se passent le soir.

Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire nous est contée par 3 personnages à savoir Ludwig, sa mère et bien entendu Gabriel.
J'ai bien apprécié que la mère de Ludwig, Julia, mette son "grain de sel" pour nous expliquer ce qui se passe dans sa vie et dans celle de son fils.


Ce que j'ai aimé c'est le fait que Anthelme nous plonge dans les univers noirs et sombres de Edgar Allan Poe mais également des frères Grimm.
C'est vrai que j'avais l'impression de me plonger dans Les histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe (livre que j'adore par ailleurs).


Concernant les personnages, je n'ai pas eu de préférence particulière.
J'ai bien aimé Ludwig mais il m'a énervé à certains moments car il ne pense pas aux conséquences de ses gestes.

Par contre, Gabriel m'a touché car tout son entourage et surtout les élèves de son école le prennent pour un "poltron" mais au fur et à mesure que l'histoire avance, ce dernier commence à prendre confiance en lui et commence également à comprendre la mission qui lui est assignée.


Pour en terminer, si vous aimez les histoires noires et étranges avec des personnages hors du commun tels que les carnavaliers ou des adolescents qui portent des noms très intrigants, je vous invite à découvrir rapidement ce roman qui, comme je vous l'ai dis plus haut, juste magnifique tant sur l'objet que sur l'histoire.




Commentaires

Lectures de Mina a dit…
Une lecture que j'ai adoré (^-^) Je te conseille tous les autres titres d'Anthelme Hauchecorne, ils sont tous géniaux et, en plus, c'est de mieux en mieux au fil des années !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?