Accéder au contenu principal

L'oubliée de la ferme des brumes de Corinne Javelaud





City Editions Collection Terre d'histoires
Date de sortie 16 mars 2016
304 pages

4ème de couverture
Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l’aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l’exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu’au jour où le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n’hésite pas un seul instant : il troque sa sœur contre de l’argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…


Mon avis
Je voudrais remercier L&P conseils et City Editions pour ce partenariat.

A l'âge de 15 ans et après le décès de sa mère, Colombe se retrouve à cohabiter avec ses 2 frères aînés Marceau et Silvère dans la ferme familiale.
Malheureusement pour elle, cette dernière se retrouve avec ses 2 hommes incapables de s'occuper des tâches quotidiennes.


Marceau est un homme alcoolique et qui ne pense qu'à dilapider l'argent de la famille, et Silvère se trouve incapable de faire quoi que ce soit suite à une maladie qui l'a touché plus jeune. Silvère n'est intéressé que par la religion.
Un jour, Marceau se voit proposer de l'argent contre la venue de sa soeur dans un atelier de dentelles.
Marceau ne réfléchira pas longtemps à cette offre.
Pour colombe, une toute nouvelle vie va commencer (nouvelle ville, nouvelle vie et surtout rencontre de personnes fortes en couleur).


J'ai vraiment apprécié ma lecture.

On fait la rencontre d'une toute jeune fille, 15 ans, qui va voir sa vie changer du tout au tout.
Elle va passer du mode "esclave" dans la ferme familiale au mode apprentie dentellière (qui ne sera pas facile tous les jours surtout quand on ne connaît pas le métier).


Le personnage de Colombe est vraiment touchant car elle se pose des questions sur les changements de son corps et elle va découvrir comment les personnes la perçoit (rousse à la peau blanche).
A plusieurs reprises, je l'ai plaint car elle n'a vraiment pas eu la vie facile.
Même si elle a quitté tout ce qu'elle connaissait pour quelque chose de "soi-disant" plus rose, ça n'a pas été tous les jours le cas surtout quand on vous met des bâtons dans les roues.
Son employeuse (Hélène) est des plus exécrables avec elle. On ressent même de la jalousie.


Heureusement pour elle, elle va faire la rencontre de personnes qui vont la prendre sous leurs ailes tel que Anselme, Violette et la gentille Garance (qui deviendra très rapidement sa confidente).

Ce qui m'a également plus chez Colombe, c'est son changement de caractère au fur et à mesure des évènements.
On la découvre jeune et très naïve pour arriver à une femme qui va savoir prendre de bonnes et de terribles décisions pour qu'elle puisse enfin prendre sa vie en mains et vivre ses rêves.


En ce qui concerne son frère Marceau, je l'ai trouvé tout à fait détestable dès le début du roman.
J'ai bien compris que l'auteure, Corinne Javelaud, nous le présente comme certains hommes qui vivaient dans les milieux ruraux dans les années 40.
Un homme égoïste, violent, alcoolique qui n'a aucune considération pour la femme et qui la prend pour un objet.
Pour cet homme, les femmes n'ont aucun mots à dire et doivent tenir la maison.

Par contre, j'ai bien aimé le revirement de situation le concernant et sa prise de position.
On voit bien que le fait d'être parti à la guerre, lui a fait du bien (si l'on peut dire).


Pour ce qui est de l'histoire, j'ai vraiment aimé le fait que l'on se retrouve dans les années 40 avant que la guerre n'éclate.
Ce que j'ai également apprécié c'est que l'auteure nous montre que les femmes de cette époque ont eu un rôle à jouer pour que la France soit libre.
Enfin, j'ai adoré voir Colombre prendre sa vie en mains. Elle nous montre que même si la vie n'a pas été facile, elle peut vivre ses rêves et qu'elle n'a pas besoin d'homme.


Concernant la plume de Corinne Javelaud, elle est fluide et très addictive.
En ce qui me concerne, je ne me suis pas rendue compte que je tournais les pages aussi rapidement.
Je l'ai lu en une journée et j'ai été triste de laisser Colombe.
J'aurais bien aimé suivre ses aventures encore un petit moment.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?