jeudi 7 juillet 2016

Paradise de Simone Elkeles






Editions Le livre de poche jeunesse
Date de sortie 11 mai 2016
384 pages



4ème de couverture
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...



Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Le livre de poche jeunesse pour ce partenariat.

Quand j'ai vu dans le programme des Editions Le livre de poche jeunesse que ce livre était proposé, je n'ai pas pu résister.

Pour tout vous dire, je connais l'auteure avec sa saga Irrésistible Alchimie mais je n'ai jamais lu un de ces livres.

Pour la petite anecdote, quand je suis allée à mon premier Salon du livre de Paris, toutes les "copines" ne me parlaient que de cette auteure et en plus de cela, elle y était présente donc hystérie totale.

Je sais je sais, mais qu'est-ce qu'il m'a pris d'attendre aussi longtemps ? MEA CULPA.

Je regrette vraiment d'avoir attendu autant de temps mais je vais vite me rattraper.


Concernant la couverture, cette dernière est juste trop belle.
Je voudrais souligner le fait que Les Editions Le livre de poche jeunesse ont eu la bonne idée de garder la couverture originale des Editions De Lamartinière.


L'histoire débute avec notre rencontre avec Caleb qui purge sa peine dans un centre pour jeune délinquant suite à un accident qu'il a causé quelques temps auparavant.
Maggie, la jeune fille qui a été renversée par Caleb, sort de l'hôpital et doit reprendre une vie normale.
Malheureusement, le destin va faire que ces deux-là vont se recroiser au lycée mais également sur un lieu où il ne pensait pas pas se retrouver.


Concernant l'histoire, elle peut paraître banale de prime abord mais je peux vous dire que vous allez vous faire happer par tout ce qui va arriver aux personnages.
Vous aurez beaucoup de difficultés à poser votre livre quand vous le commencerez.


Pour ce qui est des personnages, on va très vite s'attacher à eux.
Ce qui est très rare chez moi c'est que je n'en ai détesté aucun, au contraire je les ai tous apprécié pour leur personnalité.
J'ai été touché par tout ce qui arrive à 2 protagonistes principaux qui sont Caleb et Maggie.
Ils sont tous les deux touchants à leur manière.

Par contre, deux autres personnages se sont démarqués. 
A savoir, la soeur de Caleb mais aussi Mme Reynolds qui prend sous son aile Maggie et surtout essaie de la responsabiliser.
Dès le départ, on sent que la soeur de Caleb a quelque chose à se reprocher mais on ne sait pas trop quoi.

Mme Reynolds est très attachante. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et surtout elle a l'air d'une mamie formidable à qui on a envie de donner son amitié et son amour.



Concernant l'écriture de Simone Elkeles, cette dernière est tellement fluide et tellement bien adaptée à l'histoire que, comme je vous le disais plus haut, vous ne pourrez pas poser ce livre avant de l'avoir terminé.

Je pense que ce qu'il fait la force de ce livre et surtout son succès, c'est que Simone Elkeles a très bien réussi son pari pour nous montrer les sentiments des personnages avec une telle force et une telle honnêteté.


Pour en terminer, si vous n'avez jamais lu de livres de Simone Elkeles et plus particulièrement Paradise, je vous invite vivement à le découvrir et à vivre un moment intense.






Aucun commentaire: