Accéder au contenu principal

Les adeptes de Ingar Jonhsrud






Editions Robert Laffont Collection La bête noire
Date de sortie 19 mai 2016
552 pages


4ème de couverture
Pour le commissaire Fredrik Beier, cette affaire s'annonçait comme une simple enquête de routine, dans sa vie monotone et procédurière : la disparition d'une jeune femme et de son fils, membres tous deux d'un groupe de fondamentalistes chrétiens, baptisé " La Lumière de Dieu ". A ce détail près qu'il s'agissait de la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique charismatique et très en vue au sein du parti social-démocrate norvégien. Et que ladite " Lumière de dieu ", engagée dans une apparente vendetta religieuse, se révèle servir de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, dans le cadre de recherches scientifiques visant à perpétuer la pureté de la race blanche. Scènes de massacre, mutilations, attentats. Commence alors la chasse à l'homme, avec l'intrusion d'un sniper sans visage déterminé à éliminer tous les témoins, toutes les traces. C'est ainsi que la modeste enquête de Fredrik Beier est devenue une affaire d'Etat. Elle menace à présent de lever le voile sur un tabou en Norvège : la collaboration avec l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Secondé de sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal, Fredrik ne devra négliger aucune piste, aucun indice, dans cette plongée en eaux troubles, qui brouillera ses repères et fera vaciller ses dernières certitudes...


Mon avis
Je voudrais remercier La bête noire pour m'avoir proposé de découvrir ce nouveau roman.


Si mes souvenirs sont exacts, je n'ai jamais lu de thriller nordique donc c'est une grande première pour moi.

Comme vous le savez, j'adore les livres de la Bête noire et j'avais envie de le découvrir.



Fredrik Beier, commissaire de son "état" est sur une affaire des plus délicates.
Cette dernière concerne la fille et le petit-fils d'une femme politique influente. Malheureusement pour lui, cette fille a rejoint depuis quelques temps une secte "La lumière de Dieu".
Quand il pense avoir retrouvé leurs traces, il va faire la macabre découverte de plusieurs corps appartenant à la secte.


Avant de commencer à parler de l'histoire en elle-même et des personnages, je voudrais juste vous dire que si vous avez une âme sensible ce roman a des scènes assez choquantes.
Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé car je suis habituée à lire des romans avec ce genre de scène et même parfois beaucoup plus gores.
Certaines personnes ont dit que ces scènes n'avaient pas besoin de faire partie de l'histoire.
Je pense qu'elles ont totalement leur place dans l'histoire pour nous démontrer les horreurs qui peuvent exister.


Pour ce qui est de l'histoire, cette dernière est très enrichie.
Nous nous retrouvons à notre époque. Nous faisons des bons en arrière dans l'histoire (à l'heure où le nazisme est à son apogée).
Nous voyons également la noirceur que l'homme peut avoir en lui (avec des expériences sur d'autres plus horribles les unes que les autres).


En ce qui concerne les personnages, malheureusement aucun ne s'est démarqué.

Frederik Baier m'a beaucoup étonné dans sa façon de se comporter.
Au début de l'histoire, on le découvre comme un homme meurtri par ce qu'il lui est arrivé (je le comprends tout à fait) qui se laisse vivre.
Et puis au fur et à mesure que l'histoire avance, il s'est carrément montré sous un autre jour.
Avec tout ce qui lui arrive, je l'ai trouvé un peu comme un surhomme.
Il ne se laisse pas "démonter" même s'il a beaucoup de mal à se mouvoir.


Pour ce qui est de l'écriture de Ingar Jonhsrud, cette dernière est assez fluide.
Le seul petit bémol c'est qu'à certains moments, j'ai eu du mal à me retrouver dans l'histoire et dans les personnages mais cela ne m'a pas non plus bloqué dans ma lecture.



Enfin, pour une première expérience avec les thrillers nordiques, je ne suis pas déçue.
Je continuerai à en lire.


Si vous aimez les histoires de nazis, de sectes avec quelques meurtres, je vous invite à le découvrir afin de passer un moment frissonnant.





Commentaires

Vampilou a dit…
Ah oui, ça m'intéresse énormément ça, j'aime beaucoup le résumé et surtout l'avis que tu en as fait !
Froggy a dit…
Il pourrait m'intéresser... reste à voir d'autres avis avant de me décider! Merci pour cette découverte!
Cryssilda a dit…
J'ai beaucoup aimé moi aussi même si,comme toi, je me suis un peu perdue parmi tous les personnages parfois !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?