Accéder au contenu principal

La belle italienne de Lucinda Riley





Editions Charleston
Date de sortie 9 septembre 2016
510 pages


4ème de couverture
Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi. 


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Charleston pour ce partenariat.

Je connais Lucinda Riley avec sa saga Les sept soeurs (vous pouvez retrouver ma chronique ICI) alors quand Caroline m'a proposé de découvrir ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.


Pour tout vous dire, je ne connais pas grand chose sur l'opéra et j'avais peur que ce livre ne parle que de ça et que j'ai du mal à accrocher.
Mais que nenni, j'ai juste adoré ma lecture. 

Je ne sais pas si vous le savez mais La belle italienne est l'un de premiers romans écrit par Lucinda Riley. Lors de sa première édition, ce dernier ne portait pas ce nom.


Je ne sais pas vous mais moi je trouve que la couverture est magnifique.


Lors d'une fête d'anniversaire pour les parents de Roberto Rossini, Rosanna (11 ans) va chanter Ave Maria pour les invités.
Lorsque cette dernière va commencer à sortir quelques notes, Roberto Rossini va être enchanté par cette voix et va l'inviter à prendre des cours de chants.
Cette dernière va vouer une adoration pour Roberto Rossini mais cela n'est pas réciproque vu le jeune âge de Rosanna.
Le destin est joueur. Il va les faire se croiser à de multiples reprises.


Ce livre est juste magnifique.

J'ai tout adoré.

Durant notre lecture, nous passons du rire aux larmes, par des sentiments assez mitigés vis à vis des décisions prises par certains personnages mais également par leur comportement.

Lucinda Riley nous fait également découvrir le roman au travers de lettres que Rosanna écrit à son fils Nico afin de lui raconter sa vie mais également sa rencontre avec son père.

Oui vous trouverez des références à différents opéras chantés mais également ce que j'ai énormément aimé c'est que Lucinda Riley évoque dans cette histoire différentes façons d'aimer telles que l'amour pour une personne, l'amour pour une passion qui est viscérale ainsi que l'amour pour sa famille.


Concernant les personnages, celui que j'ai préféré est celui de Rosanna (je pense que vous vous en doutiez).
Et oui nous allons la découvrir en tant qu'enfant et ensuite dans sa vie d'adulte.
Elle n'a pas une vie facile car elle est la 3ème enfant d'une fratrie. Ses parents ne voient que par sa soeur aînée Carlotta.
Comme ses parents ont un commerce, Rosanna est obligée d'aider sa famille à le faire tourner, ce qui n'est vraiment pas facile pour une jeune fille de 11 ans.
Mais cette rencontre avec Roberto Rossini est un tel tremplin pour elle que sa vie va complètement changer.
Je l'ai trouvée tellement touchante mais également tellement forte durant toutes les épreuves qu'elle traverse.
Malheureusement pour elle, elle va découvrir que les hommes ne sont pas ce qu'elle pouvait penser.
Je peux dire que j'ai été très heureuse de voir qu'elle allait prendre des décisions qui seraient difficiles à suivre mais qui seraient bonnes pour elle et les siens.


Par contre, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Roberto Rossini.
Ce dernier m'a exaspéré à plusieurs reprises. 
On voit tellement facilement qu'il se prend pour quelqu'un qu'il n'est pas.
Cet homme est un Casanova qui ne prend pas de gants avec les femmes et qui joue avec, mais peut-être que c'est à cause de son statut.
Je l'ai trouvé irritant et surtout d'un égoïsme que personne ne peut lui arriver à la cheville.


J'ai également aimé les personnages de son frère ainsi que de sa meilleure amie à qui l'on s'attache très facilement.



Pour ce qui est de l'écriture de Lucinda Riley, elle est juste entrainante, chantante, poétique mais également hypnotique.
Grâce à la plume de l'auteure, vous êtes emportée par un tas d'émotion qu'il est difficile de garder en nous.


Vous ne pouvez que vous laissez enflammer par cette histoire.
Les pages se tournent à une vitesse folle (j'ai lu le livre en 2 jours), impossible de le lâcher.

Pour tout vous dire, je crois n'avoir jamais lu une histoire d'amour qui me prends aux tripes comme cette dernière.
Après avoir refermé le roman, je me suis dis mince mais que vais-je lire maintenant pour arriver à sa hauteur ?
Ce qui est fou c'est que Lucinda Riley nous rends "accro" à ses personnages. On a tellement de difficulté à les quitter quand le livre est terminé. 
J'ai eu l'impression que des amis ou des personnes de ma famille venait de repartir et me laissaient dans cet état de "manque et de tristesse".


Bon si vous ne l'avez pas encore compris, ce roman est un coup de coeur.



Si vous voulez en savoir plus sur le "pourquoi du comment" de ce roman, Lucinda Riley a tourné une petite vidéo pour nous le présenter.

Je vous invite à découvrir cette vidéo ci-dessous :











Commentaires

Vampilou a dit…
Encore un magnifique avis sur ce roman, difficile de ne pas craquer !
viou03 a dit…
Il me fait énormément envie comme la plupart des romans Charleston.

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?