Accéder au contenu principal

Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi





Editions Michel Lafon
Date de sortie 20 octobre 2016
397 pages


4ème de couverture
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Michel Lafon pour ce partenariat.

J'ai tellement entendu de bien sur Tahereh Mafi quand elle a sorti sa saga Insaisissable que je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman.

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je voudrais faire un petit aparté sur la couverture qui est juste magnifique et qui représente très bien l'histoire et surtout le personnage principal, Alice.


Alice, 12 ans, habite Ferenwood. 
Petit problème, Ferenwood et ses habitants sont hauts en couleur (littéralement parlant) alors qu'Alice n'a aucune couleur. On pourrait dire qu'elle est Albinos.
A l'âge de 13 ans, les jeunes habitants doivent passer une épreuve de leur choix afin qu'une mission leur soit confiée.
Malheureusement pour elle, Alice la rate complètement. Pour lui remonter le moral, Oliver va lui proposer de partir à la recherche du père de cette dernière.
Ah oui j'ai oublié de vous dire que le père d'Alice a disparu depuis environ 3 ans.


Concernant l'histoire, cette dernière est très bien recherchée par l'auteur.
Malheureusement pour moi, je n'y ai pas totalement adhéré.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et pour tout dire, je me suis ennuyée pendant la première partie du livre (environ une centaine de pages).
Ce qui m'a également posé problème c'est l'intervention de Tahereh Mafi à certaines reprises pour nous donner son point de vue. J'aurais préféré que ce soit le personnage d'Alice qui nous le donne (je me suis perdue à quelques reprises dans ma lecture).


Pour ce qui est des personnages, je n'en ai apprécié aucun.
Au contraire, le personnage d'Alice m'a exaspéré au plus haut point.
Elle nous donne l'impression qu'elle sait tout sur tout alors qu'elle ne sait rien mais surtout je l'ai trouvé extrêmement antipathique et égoïste.
Heureusement que par la suite, cette dernière commence à prendre conscience des enjeux de son voyage au pays de l'ailleurs et surtout pourquoi son père a quitté sa famille.
Malheureusement le personnage d'Oliver se trouve dans la même "catégorie" qu'Alice.


En ce qui concerne l'écriture de Tahereh Mafi, je l'ai trouvé très intéressante mais surtout très poétique.
Heureusement car son écriture a rattrapé un peu ma déception dans cette lecture.
Le monde que l'auteur a créé est tellement riche que je me suis perdue de temps en temps dans les descriptions.
Après un début long, j'ai trouvé que la fin est arrivée un peu trop rapidement mais ce n'est qu'un détail car je l'ai trouvé très jolie.


Pour tout vous dire même si ce roman ne m'a pas tellement convaincu, je vais quand même me hater à découvrir la saga Insaisissable car je suis d'une nature curieuse et je ne veux pas m'arrêter sur un avis mitigé concernant l'auteur.







Commentaires

Hamisoitil a dit…
C'est dommage !! La couverture est sublime en tout cas !
Vampilou a dit…
Je suis justement en train de le lire, déjà 100 pages et personnellement, j'aime énormément, j'adore l'univers !
Dommage :/ J'ai adoré cette lecture si particulière, le style me rappelait beaucoup celui de Lewis Carroll et c'est très bien passé pour moi.

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Bonjour bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Et oui, jeudi c'est la rentrée et les choses sérieuses vont reprendre. Allez, sans attendre, je vous présente mes lectures passées, en cours et à venir. Ce que j'ai lu Ce que je lis   Ce que je vais lire (pour changer d'ambiance) Et vous qu'êtes-vous en train de lire ou qu'allez-vous lire ?