mardi 13 décembre 2016

L'été des secondes chances de Morgan Matson





Editions Le livre de poche jeunesse
Date de sortie 11 mai 2016
416 pages


4ème de couverture
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Le livre de poche jeunesse pour ce nouveau partenariat.

J'ai tellement entendu de bien sur ce roman quand il est sorti chez les Editions Hachette en 2014 que je voulais le découvrir.
Alors quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, je n'ai pas pu passer à côté.



Taylor, lycéenne de 17 ans vient d'apprendre que son père a un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps.
Ce dernier veut profiter de sa famille et décide de partir dans leur maison au bord du lac afin de passer ses derniers moments ensemble.
Au grand regret de Taylor, elle va être "obligée" de retourner sur un lieu qu'elle a voulu oublier depuis 5 ans et surtout certains de ses amis.


Même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai juste adoré ma lecture.

Les évènements qui vont arriver ne sont pas des plus heureux mais nous allons quand même avoir des moments de joies, de découvertes des autres et surtout de l'espoir.


Concernant les personnages j'ai été énormément touchée par celui du père de Taylor.
Ce dernier sait qu'il n'en a plus pour longtemps mais va tout faire pour profiter du temps qu'il lui reste avec sa famille.
Même si au début il préfère travailler sur des dossiers qui lui reste, au fur et à mesure de notre lecture on va découvrir un père extrêmement attentionné et on va en apprendre beaucoup plus sur lui (ses préférences, sa rencontre avec sa femme ....).

Je suis passée aussi par ce mauvais moment mais malheureusement je n'ai pas pu profiter de mon père et surtout je n'ai pas pu lui dire au revoir.

Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de jalousie par rapport à Taylor qui nous donne (au début de la lecture) l'impression qu'elle n'en a rien à faire et surtout qu'elle est dégoûtée d'être revenue sur les lieux de son enfance.


Pour ce qui est de Taylor, elle m'a agacée dès les premières lignes. 
Elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a de passer tu temps avec son père.
Heureusement qu'elle va comprendre qu'il faut qu'elle chance d'attitude et surtout elle va surtout casser la carapace qui lui a fait perdre ses amis 5 ans auparavant.



En ce qui concerne l'écriture de Morgan Matson, cette dernière est vraiment très bien travaillée, simple mais surtout fluide.
J'ai trouvé qu'elle a très bien trouvé les mots pour aborder un sujet qui n'est pas des plus faciles sans tomber dans la niaiserie.


Pour en terminer, j'ai aimé cette lecture qui ne tombe pas dans le drama et qui surtout nous donne de l'espoir.








1 commentaire:

Vampilou a dit…

Eh bien, ce roman a l'air absolument magnifique, je me laisserai vraiment bien tenter !