lundi 5 décembre 2016

Need de Joelle Charbonneau






Editions Milan Page Turners
Date de sortie 19 octobre 2016
316 pages


4ème de couverture
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Milan Page Turners pour ce nouveau partenariat.


J'avais tellement entendu parler de la saga L'Elite de Joelle Charbonneau que je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté de ce roman.

J'ai bien eu raison. 

Un livre très marquant et surtout addictif.



Un réseau social appelé Need vient d'être créé. Il ne s'adresse qu'aux élèves du lycée Nottawa.
Le plus dans ce réseau social par rapport à ceux que nous connaissons, vous pouvez avoir ce que vous voulez. En contrepartie, vous devez inviter six de vos amis puis faire ce que Need vous demande.
Mais est-ce que ce sera sans danger ?


Pour tout vous dire, je me suis dit au début de ma lecture qu'il n'y avait rien de nouveau dans ce roman qui allait parler de réseaux sociaux.
Et bien pas du tout !!!!
Ce roman nous montre le danger des réseaux sociaux mais surtout que les gens sont prêts à tout pour avoir ce qu'ils veulent même à arriver à des extrêmes.

Je ne pensais pas du tout qu'on pouvait arriver à des folies pareilles à savoir mettre en danger la vie de personnes qui nous entourent (que nous les connaissons ou pas). Oui oui, j'essaie de vivre dans le monde des bisounours.


En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée vraiment très intéressante mais également très addictive.
On ne peut pas lâcher le roman aussi facilement car nous voulons savoir jusqu'où les gens peuvent aller.
On peut dire que c'est un peu de voyeurisme.


Concernant les personnages, je les ai trouvés très intéressants.
Celui qui est très attachant est celui de Kaylee qui va demander à Need quelque chose qui pourrait sauver son frère (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).
Elle m'a beaucoup ému. Il faut dire qu'elle est dans une situation des plus délicates.
Elle n'est pas apprécié par les personnes de son lycée mais ça ne l'empêche pas de continuer dans ce qu'elle croit être le meilleur pour sa famille.
Je l'ai trouvé extrêmement forte mais surtout elle a la tête sur les épaules par rapport à certaines de ses connaissances.


Ce qui m'a choqué c'est le fait que même si tu connais une personne par coeur, tu ne penserais jamais que cette dernière pourrait te porter préjudice.
Ce qui m'a également surprise c'est de voir que certaines personnes sont des psychopathes et se fichent complètement de causer du mal autour d'elles.
Je ne pensais pas que certains personnages puissent aller aussi loin sans se poser de questions.


Pour ce qui est de l'écriture de Joelle Charbonneau, cette dernière est fluide mais surtout très addictive.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous partage les ressentis de certains personnages en les faisant participer au roman.
Chaque nouveau chapitre nous est conté par une personne différente.
Et puis je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui est des plus percutante.


Ce qui serait bien c'est que ce livre soit mis entre toutes les mains des plus jeunes qui abusent des réseaux sociaux et qui ne voient pas le mal.
Je pense que ce roman serait un électro choc pour certains et peut être que cela pourrait en protéger d'autres.

Peut-être qu'il pourrait être adapté au cinéma ?






1 commentaire:

Mallou14 (The Notebook 14) a dit…

J'ai très envie de découvrir ce livre ! J'avais beaucoup aimé la saga L'Élite de cette auteur avec son style si addictif :)