mardi 27 décembre 2016

Un manoir pour refuge tome 1 de Ena Fitzbel




Editions Rebelle
Date de sortie 22 novembre 2016
340 pages


4ème de couverture
Élève au lycée français de Prague, Mila fait chaque nuit ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y rejoint une amie chère à son cœur et Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle est tombée amoureuse.
Un jour, elle révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, le rêve qu’elle croyait immuable s’en trouve bouleversé : une domestique disparaît, tandis que l’une de ses camarades à Prague plonge dans un sommeil léthargique.
Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre songe et réalité n’en finissent pas de se brouiller. La jeune fille est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar.
Commence alors une course contre la montre pour échapper à son emprise. Laissez-vous entraîner dans un univers onirique empreint de mystère !


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Rebelle pour ce nouveau partenariat.
Ce livre me faisait tellement de l'oeil avec cette magnifique couverture que je n'ai pas pu résister quand il m'a été proposé et puis il représente très bien le fonds de l'histoire. Il faut dire que Karen a fait un superbe travail.

Mila est une jeune fille comme les autres. Elle habite Prague et passe ses journées au lycée aves ses amis. Le petit plus, elle écrit une histoire pour un de ses cours et sa meilleure amie Tif fait les illustrations.
Le seul petit bémol c'est que Mila et certaines personnes de son entourage se retrouvent chaque nuit dans un manoir en Ecosse et vivent les aventures des personnages fictifs.

J'ai vraiment aimé ma lecture. 
Cela doit être la seconde fois que je lis un roman qui mêle rêves et réalité. 
Je trouve que le sujet est très intéressant mais surtout très bien exploité.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié celui de Mila qui nous donne l'impression d'être assez introverti dans la vraie vie et qui se dévoile au fur et à mesure dans ses rêves.
Par contre, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Tif qui est tout l'opposé de sa meilleure amie.
Mila est une fille extravertie (il y a juste à voir comment elle s'habille) mais surtout elle me paraît extrêmement égoïste.
Pour tout vous dire, à plusieurs reprises je n'avais qu'une envie c'était de la claquer.


En ce qui concerne l'histoire, la plume de l'auteure est très fluide et surtout très addictive.
Quand on commence l'histoire, nous avons qu'une envie c'est de savoir ce qu'il va se passer quand les personnages se retrouvent dans ce mystérieux manoir.
On voit qu'elle maîtrise parfaitement bien son sujet.
Ce qui est très intéressant c'est que Ena Fitzbel arrive à nous faire poser pas mal de question comme par exemple si ce que nous lisons est un rêve ou une réalité.

Ce que j'ai également apprécié c'est que l'auteure a réussi à créer "un monde dans un monde". Je sais c'est bizarre mais je m'explique.
La description du manoir, des lieux qui l'entourent, des personnages mais aussi des enjeux nous font vraiment penser que nous somme dans la vie réelle et non dans un rêve.

Ce que j'ai aimé c'est les "petits chemins de traverses" que nous rencontrons au détour d'un couloir ou dans une chambre. Durant ma lecture j'ai vraiment eu l'impression que je me trouvais dans ces lieux et que je découvrais de véritables cachettes comme certains personnages.

Bon je ne sais pas si je m'explique bien mais pour comprendre, il faut que vous le lisiez.





4 commentaires:

Une Reveuse hors du temps a dit…

Très belle chronique :P bien construite bravo :)
ça me donnerait presque envie de le lire

fantasyBooksAddict a dit…

Je viens de le finir ! C'était la 1ère fois que je lisais un livre de ce genre. Qu'as-tu pensé des explications données ?

Lheuredelire a dit…

J'ai bien envie de le lire !

Vampilou a dit…

Bien évidemment que je suis très tentée !